bonjour à tous,
j'ai un exercice de physique noté lundi mais je ne comprends pas la consigne :/
J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai seulement besoin de comprendre vu qu'on vient juste de commencer le chapitre
Voici l'exercice :
Comment évolue la valeur F de la force d'attraction gravitationnelle entre deux corps ponctuels A et B distants de d si :
A) La massee de A augmente alors que la masse de B et la distance de d ne sont pas modifiées ?
B) La distance de d diminue alors que les masses de A et B ne sont modifées ?
je sais qu'il faut utiliser la relation : G Ma Mb / d[sup][/sup] mais je ne comprends pas ,merci d'avance
Bonjour,
Bon, tu pars déjà avec la bonne formule donc c'est une bonne chose.
A) Si tu as : et que tu doubles par exemple m_A (en gardant mB et d constants) tu auras donc:
Donc si tu augmentes la masse de A, la force d'attraction gravitationnelle augmente aussi, on dit que la force est proportionnelle à la masse de A.
B) De la même façon tu vois que si tu augmente d, tu vas toujours diviser G.mA.mB mais par un nombre plus grand. Plus le dénominateur est grand plus le rapport est petit, par exemple tu divises 1 par 10 tu as 0,1 mais si tu divises 1 par 1000 tu as 0,001.
Donc si tu augmentes la distance d, la force d'attraction gravitationnelle diminue, on dit que la force est inversement proportionnelle à la distance d.
Plus précisément, on dit que la force d'attraction gravitationnelle est proportionnelle au masses mA et mB et inversement proportionnelle au carré de la distance d car d est élevé au carré dans l'expression.
ah oui d'accord je ne savais pas qu'on pouvait changer la formule comme sa en tout je pense avoir compris, merci beaucoup Bibe
Enfin mes notations ne sont pas très bien choisi puisque j'ai écrit: F=2F, il faudrait plutôt marquer F'=2F avec F la force de départ.
Enfin l'important c'est de comprendre que si le terme que l'on modifie est au numérateur, la force va varier dans le même sens ( si le terme augmente -> la force augmente, si le terme diminue -> la force diminue). S'il est au dénominateur les variations sont opposées (si le terme augmente -> la force diminue et inversement).
Le plus simple c'est que si t'as des doutes tu mets tous les autres termes constants égaux à 1 et celui que tu fais varier tu le mets par exemple à 2, 5, 10, ... ce que tu veux pour voir comment évolue la force en fonction de ce que tu change. Mais si tu changes deux variables d'un coup, tu auras du mal à dire quelle variable fait quoi.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :