Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

exercice de physique

Posté par
fatim
09-11-06 à 21:37

Bonsoir,
je poste cet excercice complet alors que je veux de l'aide juste sur le schéma car je n'arrive pas à schématiser le diamètre duquel on voit la lune ... SVP pouvez-vous me poster juste le schéma?? sans me répondre aux questions je veux essayer de les faire seule !Merci pour votre compréhension.

    De la terre, on voit la lune sous un diamètre apparent alfa=9.1*10puissance-3 rad.(alfa étant un angle)
   a) la lune se trouve à la distance l=3.84*10puissance5 km de la Terre. déterminer le diamètre d de la lune. On utilisera la relation tan alfa=alfa, si alfa, exprimé en radiant, est un petit angle ( alfa <0.17rad)
   b) le soleil est vu depuis la terre sous le même diamètre apparent que la lune. déterminer la distance Terre-Soleil L sachant que le diamètre du soleil est D=1.39*10puissance6 km.
   c)justifier que la lune puisse masquer le soleil lors d'une eclipse totale de soleil.
fatim

Posté par
fatim
exercice de physique 09-11-06 à 21:57

bonsoir
SVP essayer de me poster le schéma je n'y arrive vraiment pas du tout !

Posté par diego63 (invité)re : exercice de physique 09-11-06 à 22:00

qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
j'ai essayé de te poster le schema mais ca ne marche pas

Posté par
fatim
re : exercice de physique 09-11-06 à 22:05

bonsoir diego63, merci d'avoir essayer en fait ce que je ne comprend pas c'est comment placer l'angle alfa?

Posté par diego63 (invité)re : exercice de physique 09-11-06 à 22:24

Place la lune (un cercle) dans un coin de ta page.
A l'autre bout de ta feuille mets un point O (qui symbolise ton oeil). Tu peux tracer deux droites (d1 et d2) qui passent par le point O (ton oeil) et qui viennent tangenter le cercle (la lune) : tu obtiens une droite de "chaque cotés du cercle".
L'angle que forment ces deux droites est l'angle alpha.
Tu comprends ?

Posté par
fatim
re : exercice de physique 09-11-06 à 23:11

ahh d'accord!!! je comprends oui merci il ne me reste pus qu'à faire l'excercice merci beaucoup diego63
fatim

Posté par
fatim
re : exercice de physique 10-11-06 à 20:33

bonsoir tout le monde
j'ai réussi à faire les deux premières questions de l'excercice
pouvez-vous me les corriger SVP? merci d'avance
1)d'après la trigonométrie, on a :
tan alfa = d/l
tan alfa=alfa (d'après l'énoncé)
d'où   d= alfa *l
       d=9.1*10puissance-3*3.84*10puissance5
       d=3449.4
      d = 3.4*10puissance3 km(car 9.1 ne possède que 2 chiffres significatifs)

2) d'après la trigonométrie, on a :
tan alfa = D/L
tan alfa=alfa (d'après l'énoncé)
d'où   L= D/ alfa
       L= 1.39*10puissance6 *9.1*10puissance-3
       L = 1.5*10puissance8
pour la qeustion 3) je n'y arrive pas est-ce-qu'il faut utiliser Thalès? pour justifier l'alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre??
merci fatim

Posté par
Coll Moderateur
re : exercice de physique 10-11-06 à 20:52

Bonjour fatim et bonjour diego63,

fatim : tes deux calculs numériques sont corrects. Les résultats sont justes ; attention n'oublie pas l'unité pour L = 1,5.108 km

Pour la troisième question il n'y besoin d'aucun calcul : reprends ton dessin. Mets une Lune proche et un Soleil lointain mais avec le même angle alpha puisque le même diamètre apparent : la Lune peut cacher tout juste le Soleil : éclipse de Soleil. Tu comprends mieux maintenant ce que veulent dire ces mots "diamètre apparent": en apparence ils ont le même diamètre. Ce n'est pas vrai, c'est seulement parce que la Lune est beaucoup plus proche que le Soleil ; même avec un diamètre plus petit en fait, il est le même en apparence.

Posté par
fatim
re : exercice de physique 10-11-06 à 22:06

bonsoir Coll, merci pour ton explication
en fait, la réponse à la question est:  
lors d'une eclipse totale de soleil, la terre, la lune et le soleil sont alignés; et le soleil est vu par le même diamètre apparent que la lune. Ils ont le même diamètreEn apparence.
c'est cela la réponse ?
merci fatim

Posté par
Coll Moderateur
re : exercice de physique 11-11-06 à 08:26

C'est exactement cela.

Je vais t'en dire un petit peu plus ; mais ce n'est pas pour ton exercice, c'est pour le plaisir de mieux comprendre quand on a la chance de contempler d'extraordinaires spectacles, ou d'en voir les photos.

La Terre tourne autour du Soleil. Sa trajectoire n'est pas un cercle (distance constante) mais une ellipse, donc la distance de la Terre au Soleil varie. Conséquence : le diamètre apparent du Soleil varie. Il est le plus grand quand la Terre est proche du Soleil (le 2 janvier) : 32' 32" ou 9,46.10-3 radian. Il est le plus petit quand la Terre est plus éloignée du Soleil (le 2 juillet) : 31' 28" ou 9,02.10-3 radian.

De même pour la Lune. Elle aussi décrit une ellipse autour de la Terre ; parfois "proche" à 363 300 km parfois éloignée 405 500 km. Donc, pour elle aussi, le diamètre apparent varie : de 32' 53" ou 9,57.10-3 radian à 29' 28" ou 8,57.10-3 radian.

Conséquence : au cours d'une éclipse de Soleil, et à la condition que la Terre, la Lune et le Soleil soient bien alignés, si la Lune est proche elle peut masquer facilement le Soleil et l'éclipse totale sera visible en beaucoup d'endroits de la Terre ; si la Lune est éloignée de la Terre, son diamètre apparent est plus petit que celui du Soleil : les deux disques peuvent être concentriques en apparence mais celui de la Lune est plus petit, donc il reste autour de la Lune un anneau de lumière : c'est une éclipse annulaire de Soleil. Spectacle magnifique. Je te souhaite d'en voir un jour !

Posté par
fatim
re : exercice de physique 11-11-06 à 13:29

Merci Coll pour cet explication c'est interressant je suis passioné par l'astronomie je crois que je ferais sciences-physiques en terminal lol
erci encore de m'avaoir consacré du temps c'est gentil.
fatim :)

Posté par
Coll Moderateur
re : exercice de physique 11-11-06 à 13:49

Merci pour ta réponse. L'astronomie est en effet une discipline passionnante. La physique et les mathématiques sont les principaux outils qui y donnent accès. Bon courage !
A une prochaine fois.

Posté par
fatim
re : exercice de physique 11-11-06 à 14:05


pour faire astrophysique , il faut faire sciences physiques mais je ne sais pas très bien ce que c'est que "astrophysique"? peux-tu me répondre stp Coll
fatim

Posté par
Coll Moderateur
re : exercice de physique 11-11-06 à 14:14

Pendant très longtemps l'astronomie a été une astronomie de position : on a cherché à comprendre les mouvements et les positions des astres et planètes. (Copernic, Tycho-Brahé, Kepler, Newton...)

Puis est apparue la spectroscopie : on a compris que l'étude de la lumière que nous envoient les étoiles nous permettait d'avoir beaucoup de renseignements sur ces étoiles. Puis on a étudié les autres ondes électromagnétiques (pas seulement la lumière) mais aussi les ondes radio, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X et . Petit à petit les connaissances sur la naissance, l'évolution et la mort des étoiles ont grandi. C'est une application de la physique (les réactions nucléaires par exemple) à la compréhension de l'univers.

Mais il y a aussi des astrophysiciens qui sont de grands mathématiciens. Une équipe française travaille sur la forme de l'Univers (Roland Lehoucq et ses collaborateurs) : c'est de la topologie, une branche des mathématiques. Il y a d'autres recherches en astrophysique que je ne connais pas. Continue de chercher.

Posté par
fatim
re : exercice de physique 11-11-06 à 15:29

ok merci beaucoup donc je ferais sciences maths je vais travailler dur pour l'obtenir. Je continuerai à chercher merci beaucoup Coll
@ bientôt

Posté par
Coll Moderateur
re : exercice de physique 11-11-06 à 15:33

Bon courage !
A une prochaine fois



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !