Bonjour pouriez vous m'aider pour faire c'est deux exercices:
exercice n 1 :
Deux récipients cylindriques A et B communiquent entre eux par un tube de trés faible volume. Le récipient A a pour section Sa ; et le récipient B a pour section Sb. Les fonds des deux récipients sont dans le meme plan horizontal. Un volume V1 d'eau est introduit, puis, dans le récipient A un volume V2 d'huile est ajouté.
1- Déterminer le niveau de l'eau dans le récipient B.
2-Déterminer la dénivellation h (différence de niveux) entre les surfaces libres des récipients A et B.
exercice n 2 : ** exercice effacé et dupliqué dans un nouveau topic **
exercice à resoudre de mécanique de fluide
Edit Coll : merci de respecter la FAQ, un problème = un topic
Bonsoir nayton,
je peux t'apporter une aide pour ton exercice 1. Il faut regarder la figure ci-dessous:
Lorsqu'on introduit un volume V1 d'eau, les deux niveaux dans les cylindres A et B se trouvent a la meme hauteur. Lorsqu'on ajoute l'huile, le niveau d'eau baisse dans le cylindre S et monte dans le cylindre B.
J'appelle A la masse volumique de l'huile introduite dans le recipient A, et
B celle de l'eau presente dans les deux recipients. La hauteur d'huile ajoutee dans le recipient A est facile a calculer : c'est d = V2/Sa.
1) Impossible de repondre car on ne precise pas par rapport a quelle origine on demande le niveau de l'eau dans le recipient B. Si c'est par rapport a la position moyenne (avant l'indroduction de l'huile), c'est (d-h)/2. Sinon, je ne sais pas.
2) Il faut appliquer le principe de l'hydrostatique dans chacun des cylindres :
*) dans le cylindre A : PB - PA = A.d.g ;
*) dans le cylindre B : PB - PC = B(d-h).g.
Enfin, les points A et C sont a la meme pression atmospherique, donc PA - PC.
De des trois relations tu deduiras facilement que h = d.(1 - A/
B)., ou
A/
B est la densite de l'huile par rapport a l'eau.
Une fois h connu,on peut calculer la hauteur dont a monte le niveau de l'eau dans le recipient B (question 1).
Voila... pour l'exercice 2 je ne peux pas t'aider car je ne connais pas "le critére de résistance théorique à la traction ? ". Je serais heureux qu'un autre correcteur prenne le relais.
A bientot, Prbebo.
Bonjour Nayton,
merci pour tes remerciements (tout le monde ne le fait pas0. En meme temps ce n'etait pas un exercice tres difficile. Si tu veux t'entrainer, tu peux consulter l'animation suivante . Il faut d'abord cliquer sur la partie blanche a gauche des indications pour faire apparaitre le systeme experimental (ca je ne sais pas pourquoi). On voit alors une tube en U contenant du mercure, et dans lequel on peut ajouter de l'eau dans la branche de gauche, et/ou de l'huile dans celle de droite. On voit la denivellation entre les deux surfaces libres, on peut la montrer ou la masquer (calcul d'abord et verification ensuite). Le barreau gris est un manometre que l'on peut plonger dans l'un ou l'autre des tubes avec la souris. La profondeur d'immersion et la pression correspondantes sont alors affichees.
J'ai vu que tu avais poste un exercice sur le manometre differentiel. Je veux bien t'aider a le faire dans le courant de l'apres-midi), mais il se traite comme celui-ci, avec le principe de l'hydrostatique. Tu devrais y arriver tout seul.
A tout a l'heure, prbebo.
Bonjour prbebo ,
Pourrais-je avoir votre adresse mail ou envoyer à moi en message privé de cette forum pour que vous puissiez m'aider à d'autre éxercices de mécanique des fluides . Je serai trés reconaissant de votre aide
merci beaucoup .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :