Bonjour,
Voici un exercice que je n'arrive pas à faire.
a) Les schémas proposés ( c'est les schémas A , B, C et D ) correspondent - ils à des comportements possibles de la lumière ? Pour chaque schéma, justifier la réponse.
b) Dans les 2 situations suivantes, dans quel milieu la lumière est-elle la plus rapide ?Pour chaque schéma, justifier la réponse. ( C'est pour les schémas E et F).
J'ai réussi à faire la question b) mais pas la a). Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?
Merci d'avance.
***Image recadrée***
Bonjour,
Il te faut simplement appliquer les lois de l'optique :
1) Un rayon de lumière qui tombe sur une surface lisse peut être réfléchi
2) Un rayon de lumière qui passe d'un milieu transparent à un autre milieu transparent est réfracté. Dans ce cas l'angle d'incidence " i ", l'angle de réfraction " r " obéissent à la loi de Snell-Descartes :
n1 * sin (i) = n2 * sin (r)
Pour i/2 :
Si n1<n2 on aura r<i
Si n1>n2 on aura r>i sous réserve de ne pas dépasser l'angle limite d'incidence à partir duquel la réfraction n'est plus possible.
Je viens de voir les schémas complétés par JP qui t'indiquent dans quelles conditions chacun de ces schémas correspond à une situation possible.
Il ne te reste plus qu'à comparer les conditions indiquées par JP avec celles imposées par ton énoncé pour répondre à la question a)
1) le phénomène représenté dans le schéma A est un phénomène de réflexion
2) Le phénomène est la réfraction.
3) Les milieux traversés est l'air puis l'eau. pour le schéma b et d c'est plus lent la propagation car ils sont plus proche de la droite alors que la C c'est plus rapide car c'est éloignée.
Donc les comportements possibles de la lumière sont la A car c'st un phénomène de réflexion et que c'est possible à la surface de l'eau (il est écrit dans mon cours) et le schéma c car la propagation est plus rapide et que les schémas b et d sont plus lents et correspondent au plexiglas .
Il n y a aucune condition écrite dans mon énoncé à part que les rayons lumineux passent par l'air puis par l'eau.
La question a est "Les schémas proposés correspondent - ils à des comportements possibles de la lumière ? Pour chaque schéma, justifier la réponse."
A défaut d'autres précisions de l'énoncé, il s'agit de trouver si ces comportements sont possibles et si oui préciser les conditions (sur n1, n2 et i) pour lesquelles c'est possible.
Maintenant, c'est tout à fait un autre problème si certaines contraintes existent ... et que Lotus693 ait négligé de les écrire dans l'énoncé, comme c'est par exemple le cas dans cet autre topic :
Le bon schéma
Comme cela vient d'être précisé par " Les milieux traversés est l'air puis l'eau" dans les messages ci-dessus.
C'est EVIDEMMENT une info capitale.
Avec de l'air pour le milieu 1 et de l'eau pour le milieu 2, on a n1 < n2
En regardant mon message du 05-12-17 à 11:46, il est alors facile de trouver si les schémas conviennent ou non.
Il est évidemment important aussi de comprendre comment j'ai trouvé les contraintes sur les différents schémas de ma réponse.
La réponse A est correcte aussi.
Tu l'as dit toi même. Un rayon lumineux peut se réfléchir (au moins partiellement) à la surface de l'eau.
Salut Lotus693. Je suis désolée de ce message qui ne peut pas t'aider pour ton exercice, si je le savais je t'aurais aider seulement je suis que en quatrième. Je suis venue quelque questions, si cela ne te dérange pas, s'il te plaît.
Premièrement, j'ai vu que dans ton problème tu avais réussis à transférer un schéma. Pour le Vendredi 8 Décembre 2017, j'ai un DM de sciences physiques, seulement je n'arrive pas à mettre deux circuits, qui sont dans deux exercices différents, sur la page où j'écris. Pourrais-tu m'expliquer comment faire, s'il te plaît ?
Deuxièmement, si celà ne te dérange toujours pas, serais-tu comment résoudre ces exercices. J'ai posté aussi deux exercices sans schéma.
Voilà! merci si tu peux faire tout ça. Mais merci quand même si tu ne peux pas.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :