Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

enfleurage a chaux

Posté par
iphonix
01-05-14 à 18:26

bonjour je n'arrive pas a répondre au question :

Druot, pendant ce temps, faisait fondre dans un grand chaudron de la graisse de porc et de boeuf, pour obtenir une soupe crémeuse que Grenouille devait remuer sans arrêt avec une spatule longue comme un balai et où Druot versait par boisseaux les fleurs fraîches. Celles-ci, semblables à des yeux écarquillés par l'angoisse de la mort, flottaient une seconde à la surface et blêmissaient dès que la spatule les enfonçait et que la graisse chaude les engloutissait. Et presque instantanément elles se ramollissaient et se fanaient, et manifestement la mort les prenait si brusquement qu'elles n'avaient pas le choix : il fallait qu'elles exhalent leur dernier soupir parfumé en le confiant à l'élément qui les noyait; car (Grenouille le constatait avec un ravissement indescriptible) plus il enfonçait de fleurs dans son chaudron, plus puissant était le parfum qui montait de la graisse. Or, ce n'étaient nullement les fleurs mortes qui continuaient à sentir dans la graisse, non, c'était: la graisse elle-même qui s'était approprié le parfum; des fleurs.
A la longue, la soupe devenait trop épaisse et ils" devaient vite la verser sur de grands tamis, pour la'; débarrasser des cadavres exsangues et la préparer à 9 recevoir des fleurs fraîches. Et ils continuaient ainsi à déverser, à agiter et à filtrer sans arrêt toute la"' journée, car l'affaire ne souffrait aucun retard jusqu'au moment où, le soir, tout ce tas de fleurs était passé par le chaudron. Pour que, surtout, rien ne se' perde, les déchets étaient arrosés d'eau bouillante et essorés au pressoir à~ vis, ce qui donnait malgré tout encore une huile au parfum délicat. Mais le gros du parfum, l'âme de cet océan de fleurs, demeurait prisonnier dans le chaudron, où il était conservé dans cette graisse terne et gris blanc, qui ne se figeait que lentement.
Le jour suivant, on poursuivait la macération (tel était le nom de ce procédé), on rallumait sous le chaudron, la graisse refondait et on y passait d'autres fleurs. Et ainsi de suite plusieurs jours durant, du matin au soir. Le travail était fatigant. Grenouille avait les bras en plomb, des ampoules aux mains et mal dans le dos, quand le soir il regagnait en titubant sa cabane. Druot, qui était bien trois fois plus vigoureux que lui, le laissait tourner sans le relayer une seule fois, se contentant de verser les fleurs légères comme l'air, d'entretenir le feu et à l'occasion, à cause de la chaleur, d'aller boire un coup. Mais Grenouille ne mouftait pas. Sans un mot pour se plaindre, il touillait les fleurs dans leur graisse du matin au soir, ne sentant même pas la fatigue sur le moment, car il ne cessait d'être fasciné par l'opération qui se déroulait sous ses yeux et sous son nez : les fleurs qui fanaient à toute allure et leur parfum qui était absorbé.
Au bout d'un certain temps, Druot décidait que la graisse était désormais saturée et qu'elle n'absorberait plus de parfum supplémentaire. Ils éteignaient le feu, filtraient une dernière fois la soupe épaisse et en remplissaient des creusets de grès où elle se figeait bientôt en une pommade au parfum magnifique.

- De quelle manière Skuskind parle t il des fleurs ? comment nomme t on cette figure de style ? quel est a votre avis l'effet recherché ?

- proposer une definition des terme de parfumerie a partir du texte : enfleurage et pommade ?

Posté par
Coll Moderateur
re : enfleurage a chaux 01-05-14 à 19:06

Bonjour,

L'île des sciences physiques est réservée aux problèmes et exercices de physique et de chimie…
 

Posté par
iphonix
re : Champs et énergie 01-05-14 à 19:09

pouvez vous m'aider c'est urgent : svp

https://www.ilephysique.net/sujet-enfleurage-a-chaux-271286.html

jde n,y arrive pas

*** message déplacé ***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !