Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

echelle de teintes

Posté par
Chloe007
04-05-09 à 23:01

Bonjour, je n'arrive pas du tout à faire cet exercice, pourriez-vous m'aider?

on souhaite fabriquer une échelle de teintes à partir d'une solution de permanganate de potassium de concentration molaire en ions permanganate de potassium C=0.05x10-2mol.L-1.  cette solution a été obtenue par dissolution  dans l'eau de cristaux de permanganate de potassium KMnO4. on prépare des solutions de concentration C1, C2...C5 en prélevant respectivement: 200,0; 100.0; 40.0; 20.0 et 10.0 mL de solution initiale et en complétant à 1L avec de l'eau distillée dans des fioles jaugées.
1) quelles sont les concentrations molaires en ions permanganate des cinq solutions obtenues?
2) une solution inconnue de permanganate de potassium présente une teinte intermédiaire entre celles des solutions de concentrations C2 et C3. donner l'ordre de grandeur de sa concentration en ions permanganate
3) quelle condition expérimentale concernant la verrerie doit-on respecter pour l'utilisation d'une échelle de teintes?

Merci d'avance !

Posté par
coriolan
re : echelle de teintes 05-05-09 à 10:25

une façon de trouver le volme à prélever
soit Ci=0,05.10-2mol/L la concentration initiale
     Vi  le volume à prélever
     Cf  la concentration d'une solution à préparer (c1,C2,C3..)
     Vf  le volume préparé  (Vf=1L)
la qté de matière prélevée (Ci*Vi) se retrouve dans la solution diluée ,donc
    Ci*Vi =Cf*Vf
On cherche Cf
       Cf= Ci*Vi/Vf     il faut que Vi et Vf soient dans la même unité
dans le premier cas Vi=200mL  et Vf=1000mL

autre façon
      la relation précédente peut s'écrire
     Ci/Cf=Vf/Vi
dans le premier cas Vf/Vi=1000/200=5
cela signifie que la solution initiale est diluée 5 fois ,donc la solution diluée est 5 fois moins concentrée que la solution initiale
d'où C1=Ci/5=0,01.10-2mol/L



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !