Bonjour, bon je suis à la dernière question d'un DM
Bref, alors en faite je ne comprend pas la question :
"Comment pourrait-on construire une échelle de longueurs sur laquelle on pourrait placer toutes ces longueurs (sur une seule feuille de papier) ?"
Déja je ne vois pas pourquoi dans la consigne on détaille "(sur une feuille de papier)" puisque c'est forcement sur une feuille que l'on fait une échelle de longueur... Non ? :s
Moi je sais qu'une échelle de longueur est une flèche allant vers le haut, comportant des divisions, régulièrement espacées et que celle-ci permet de comparer les différentes tailles de plusieurs "objets" de l'univers. Ces objets sont échelonnés sur des ordres de grandeur allant de 10-15 m minimum et 1026 m maximum.
Je crois qu'il faut convertir les longueurs des "objets" en mètre sous forme de notation scientifique a x 10n puis placer ces derniers sur la flèche sachant que plus on monte sur la flèche, plus la longueur est supérieure. De plus, faire correspondre l'ordre de grandeur toujours en mètre, de l'objet, sachant que :
- Si 1 a < 10 : l'ordre de grandeur est 10n.
- Si 5 a < 10 : l'ordre de grandeur est 10n+1.
Exemple : 5,1 x 109 (L'ordre de grandeur est 1010 car 5,1 > 5) .
Alors ?
Merci pour les réponses !
Oui désolé, c'est le contraire :
5,1 x 109
L'ordre de grandeur est 109 car 5,1 > 1.
Bref, pouvez vous m'aider silvouplai
Avec a.10^n l'écriture scientifique de ...
- Si 1 <= a < : l'ordre de grandeur est 10^n.
- Si 5 <= a < 10 : l'ordre de grandeur est 10^(n+1).
--------
Et donc, on a bien
L'ordre de grandeur de 5,1 x 10^9 est 10^10
-----
Connais-tu les logarithmes ?
Si oui, utilise une échelle logarithmique (décimale).
Pour A dans [10^-15 ; 10^26], on a log(A) dans [-15 ; 26]
Donc au lieu de mettre les valeurs de A sur un graphique, tu mets les valeurs de log(A) qui ont une beaucoup plus petite dynamique (et donc peuvent tenir sur une feuille de papier).
Je crois avoir trouvé ! Pouvez vous me corriger silvouplai ?
Sur une feuille de papier :
- Tracer un axe sur toute la longueur allant vers la droite, au milieu de la largeur.
- Graduer cet axe tous les 0,5 cm en commençant par la gauche.
- Marquer les graduations de 10-15 m à gauche jusqu'à 1026 m à droite, de puissance de 10 en puissance de 10.
- Convertir les longueurs des « objets » en mètre sous notation scientifique.
- Classer les « objets » par longueur croissante.
- Indiquer les « objets » sur l'axe par une flèche visant la valeur propre.
- Indiquer au dessus de chaque « objet » la longueur en mètre sous notation scientifique correspondante.
"- Marquer les graduations de 10-15 m à gauche jusqu'à 1026 m à droite, de puissance de 10 en puissance de 10"
Sans que tu le saches, c'est ce que t'avais proposé (logarithme décimal).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :