J'ai un DM de chimie a faire et je ne comprends pas certaines questions
En 1898,le physicien néo-zélandais résidant en Angleterre,Ernest Rutherford,identifie les particules alpha et béta : ce sont de très petites parties de matière émises par les substances radioactives.
Dix ans plus tard, en 1908, il détermine la nature de la particule alpha : il s'agit du noyau de l'atome d'hélium,chargé positivement. Il reçoit la même année le prix Nobel de chimie pour l'ensemble de ses recherches sur la radioactivité.Désormais,il va consacrer son travail à la structure de l'atome.
En 1909,Rutherford décide ainsi d'observer la trajectoire des particules alpha dans la matière. Pour cela, il bombarde une très fine feuille d'or avec ces particules.
Dans l'obscurité,il compte les points brillants dus aux impacts des particules alpha sur un écran fluorescent,le détecteur, placé autour de la feuille d'or.
La grande majorité des particules traversent la feuille d'or sans être déviées.
En effet,le point observé sur le détecteur brille de manière semblable,qu'on interpose ou non la feuille d'or sur le trajet des particules alpha.
Quelques particules alpha sont légèrement déviées tandis que certains particules ( 1 sur 10 000 environ ) subissent une forte déviation en traversant la feuille d'or et rebondissent même en arrière comme si elles rencontraient un obstacle massif.
Rutherford et ses collaborateurs ont travaillé plusieurs mois sur cette expérience en étudiant la déviation des trajectoires des particules alpha. Ils en ont tiré une conclusion importante concernant la structure de la matière.
QUESTIONS: 1)Les particules alpha qui sont déviées sont-elles attirées ou repoussées par les noyaux des atomes d'or ?
2)on rappelle que deux particules chargées s'attirent si elles sont de signes opposés et se repoussent si elles sont de même signe.
Quel est le signe d'un noyau d'atome d'or ?
3)Pourquoi peut-on dire que la majorité des particules alpha ne rencontre pas d'obstacle sur leur trajet ?
Pour conclure
4) Quelle conclusion sur le rapport entre la taille de l'atome et celle de son noyau peut-on en tirer ?
Voila, pourriez vous m'aider svp
merci beaucoup
***Edit gbm : niveau changé en accord avec ton profil***
Salut !
1) On te dit que les particules alpha sont chargées positivement. Or ces particules sont déviées au contact des noyaux d'or donc ?
2) ça va de pair avec la question précédente. Mais globalement le noyau c'est le porteur des charges ... dans un atome
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :