Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

[DM] La relativité selon Galilée

Posté par Elfe35 (invité) 05-02-07 à 19:07

Bonjour à tous voilà j'ai à partir de maintenant 5 heures pour rendre mon Dm de physique. Je suis plutot fort dans cette matière mais dans ce DM on me demande:

Recherchez quelles etaients les idées d'aristote sur le mouvement. En quoi consistait ce systéme ? Pendant combien de temps s'est-il imposé ? Comment furent acceuillies les idées de Galilée au XVII° siécle ?

Voilà j'ai chercher sur quelques site sur Internet la seule réponse que j'ai trouve est plus qu'incompléte à mon gout:

Aristote pensait que les corps légers montent et les corps lourds descendent
si qqn connaissait les reponses à mon  probléme ou au moins une partie je lui serai reconnaissant de m'aider à resoudre cette question

Posté par Elfe35 (invité)re : [DM] La relativité selon Galilée 05-02-07 à 19:10

desole je n'ai pas bien compris comment poster et je me suis tromper de Sous forums

Posté par
Coll Moderateur
re : [DM] La relativité selon Galilée 06-02-07 à 08:41

Bonjour,

Je découvre trop tard ton sujet. Dommage...
La réponse ne tient pas en deux lignes !

J'ai sous la main le livre de Galilée : Galileo Galilei Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (éditions Points Sciences, numéro S139) : il fait un peu plus de 650 pages !

Galilée y présente avec grande compétence le système d'Aristote (il a enseigné cela et le connaît très bien) et le système que lui-même propose pour le remplacer.

Parmi les grandes idées : Aristote pensait qu'un objet se déplace si une force agit sur lui. Galilée dit qu'un mouvement uniforme n'a pas besoin d'une force pour continuer indéfiniment : c'est le principe d'inertie qui sera repris par Newton.

Galilée dit que le mouvement rectiligne (... en fait il s'est trompé, car il croyait que c'était le mouvement circulaire) uniforme est "comme rien" : les phénomènes physiques sont les mêmes pour deux référentiels en mouvement de translation uniforme l'un par rapport à l'autre ; c'est ce que nous appelons un référentiel galiléen ; il a donc inventé la "relativité galiléenne" et Einstein l'a toujours reconnu et lui a souvent rendu hommage.

Galilée croyait aux idées de Copernic : que la Terre tourne autour du Soleil. Il n'a pas cru aux idées que Kepler lui a fait parvenir (orbites elliptiques... Galilée aime le cercle...). Ses idées ont été mal accueillies par les philosophes et théologiens de l'époque.

Galilée était un grand écrivain vulgarisateur (il n'a pas écrit en latin mais dans l'italien de l'époque pour que de nombreuses personnes puissent le lire) ; il était aussi un redoutable polémiste et ne pouvait s'empêcher de railler même ses anciens amis s'ils ne pensaient pas comme lui. Il s'est ainsi fait beaucoup d'ennemis.

Il a repris la grande idée de l'école de Pythagore selon laquelle on décrit le monde avec des chiffres (des mathématiques) : nous lui devons beaucoup en physique aujourd'hui.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !