Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Dm : En faire des Paquets ( suite 4 )

Posté par
marwa37
04-04-11 à 22:26

Re Bonsoir ! Suite du Dm ...

Exercice 4 : ET LA CHIMIE ?
Jamal qui en plus d'être un élève curieux  qui est aussi un élève studieux, se souvient de son travail sur la classification de Mendeleïev et notamment ce qui concernait les "poids atomiques". En reprenant ses notes, il retrouve les valeurs associées à l'hydrogène (1g), l'oxygène (16g) et l'azote (14g). Il souhaite déterminer le nombre d'atomes contenu dans chacun de ces "poids atomiques".

Question :
1)CALCULER LA MASSE D'UN ATOME D'HYDROGENE (PRENDRE L'ISOTOPE LE PLUS ABONDANT : 1H)
2) EN DEDUIRE LE NOMBRE D'ATOMES D'HYDROGENE CONTENU DANS 1 G.
3)IDEM POUR L'OXYGENE
4) IDEM POUR L'AZOTE
5) QUE REMARQUE-T-ON CONCERNANT CES NOMBRES ?

Posté par
bibe
re : Dm : En faire des Paquets ( suite 4 ) 04-04-11 à 22:38

Bonsoir,

Petit rappel sur les atomes:

Un atome est composé d'un noyaux (neutrons+protons) et d'un nuage électronique (électrons), il y a autant d'électrons que de protons dans un atome, comme ces deux types de particules ont une charge opposé +ou-e la charge électronique d'un atome est nulle on dit qu'il est électriquement neutre. Enfin bref ça ne te concerne pas dans ton exercice mais c'est tjs bon à savoir ^^

La masse d'un nucléon (protons ou neutrons) est beaucoup plus importante que celle d'un électron donc quand on calcule la masse d'un atome, on calcule seulement la masse du noyau en négligeant la masse du nuage électronique.

On sait qu'un atome d'hydrogène possède 1 nucléon, un atome d'oxygène possède 16 nucléons et un atome d'azote en possède 14. Il suffit de connaître la masse d'un nucléon pour calculer la masse d'un atome.

Une fois que tu as déterminé toutes ces masses, il ne reste plus qu'à faire un simple produit en croix:

On sait qu'un atome pèse tant de grammes, et on cherche le nombre d'atomes dans 1g.

1 atome -----> x g (ça sera les valeurs que tu auras calculer dans la première question)
?? atomes ---> 1g

Le produit en croix donne: ??= (1atome*1g)/(x grammes)  Donc tu auras le nombre d'atomes présent dans un gramme d'hydrogène par exemple.

Attention: Quand on fait des calculs on mets toutes les grandeurs dans la même unité, si tu as calculé la masse d'un atome d'hydrogène en kg, il faut soit convertir cette masse en g et laisser 1g en gramme ou alors tu laisse la masse de l'atome d'hydrogène en kg et convertit 1g en kilogramme. On ne calcule pas un rapport de gramme/kilogramme ou kilogramme/gramme il faut toujours que ça soit du type kilogramme/kilogramme ou gramme/gramme.

Voilà, il suffit simplement de lire dans l'énoncé la masse d'un nucléon et faire quelques calculs pas bien compliqués.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !