Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

DM de Physique

Posté par
godthanatos
02-11-14 à 18:08

Bonjour, comme j'ai commencé mon lycée avec des semains de retard je n'ai pas encore eu le temps de rattraper mes cours de physique.Est-ce-que quelqu'un peut-il m'aider ? Merci..

Lors d'une radiographe, le patient est placé entre un émetteur de rayon X et une plaque photographique.Les rayons X traversent la partie du corps du patient étudiée et viennent noircir la plaque.

DM de Physique

Mais une partie des rayons X est absorbée au cours de leur traversée.Cette absorption dépend du milieu de propagation.Par exemple, une assembléé d'atomes a d'autant plus d'effet sur un faisceau de rayons X, de fréquence donnée, que les atomes qui la composent sont lourds.Les os et les chairs n'ont ainsi pas la meme influence sur le faisceau de rayons X, ce qui explique les différences de teintes sur un cliché de radiograhique.Et les agrafes chirurgicales sont constituées d'atomes visiblement plus lourds que les os.

a.Les rayons X sont-ils des ondes électromagnétiques ou sonores ?
b.Quelle grandeur caractéristique différence les rayons X des ondes lumineuses ?
c.Les agrafes chirurgicales sont en nitinol, alliage d'atomes de nickel et d'atomes de titane.
Justifier la dernière phrase du texte.

Edit Coll : image placée sur le serveur de l' Merci d'en faire autant la prochaine fois !     

Posté par
Revelli
re : DM de Physique 03-11-14 à 07:53

Bonjour,

a. Les rayons X sont des ondes électromagnétiques , càd le déplacement de photons produisant un champ électrique et un champ magnétique variable dans le temps en fonction d'une période T=1/f donnant une longuer d'onde =c*T si la propagation a lieu dans le vide (avec c= vitesse de la lumière dans le vide soit 3*108 m/s)

Les ondes sonores sont mécaniques et correspondent à un déplacement d'air qui est transformé en signal électrique par le tympan de l'oreille pour activer le cerveau

b. Les rayons X ne sont pas visibles à l'œil nu: ils ont une plus grande fréquence f que les rayons visibles du soleil et ils correspondent ainsi à des longueurs d'ondes plus petites que celles des rayons du soleil

c. L'agrafe est très visible sur le cliché obtenu en rayons X, donc d'après le fonctionnement indiqué du système de radiographie, cela veut dire qu'elle est constituée d'atomes très lourds et ici plus lourds que ceux constituant les os qui apparaissent moins blancs (les os doivent être à la fois rigides et légers, notamment chez les oiseaux, ce qui est obtenu avec une structure particulière et une densité de ces composants relativement faible)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !