Bonjour a tous ma prof nous a donner un dm de physique mais j'ai du mal a le réussir.
A température et pression ambiantes (T, P), on dispose de poudre d'aluminium et d'une solution incolore contenant des ions Fer II, de formule Fe2+ (aq).
Ces ions ont été identifiés par la formation d'un précipité vert d'hydroxyde de fer II, de formule Fe(OH)2 (s), lors de l'ajout d'une solution contenant des ions hydroxyde.
On place la poudre l'aluminium dans la solution d'ions fer II. On observe alors la formation d'un nouveau solide gris. Lorsque il n'y a plus d'évolution observable du système, on filtre la solution obtenue, séparant ainsi le solide du filtrat. On s'aperçoit que le solide formé peut être attiré par un aimant.
On ajoute au filtrat une solution contenant des ions hydroxyde. On observe alors la formation d'un précipité blanc d'hydroxyde d'aluminium, de formule Aℓ(OH)3(s), mis pas de précipité vert visible.
1. Schématiser la transformation entre l'aluminium et les ions fer II (décrite dans le troisième paragraphe), en décrivant les états initial et final du système.
2. Identifier les réactifs et les produits de cette réaction.
3. Ecrire l'équation chimique correspondante avec les nombres stœchiométriques.
4. A quoi servent les réactions décrites dans le deuxième et le quatrième paragraphe ? Ecrivez les équations chimiques qui leur correspondent.
Bonjour a tous ma prof nous a donner un dm de physique mais je ni arrive pas vraiment pouvez vous m'aider svp?
Exercice 1
A température et pression ambiantes (T, P), on dispose de poudre d’aluminium et d’une solution incolore contenant des ions Fer II, de formule Fe2+ (aq).
Ces ions ont été identifiés par la formation d’un précipité vert d’hydroxyde de fer II, de formule Fe(OH)2 (s), lors de l’ajout d’une solution contenant des ions hydroxyde.
On place la poudre l’aluminium dans la solution d’ions fer II. On observe alors la formation d’un nouveau solide gris. Lorsqu’il n’y a plus d’évolution observable du système, on filtre la solution obtenue, séparant ainsi le solide du filtrat. On s’aperçoit que le solide formé peut être attiré par un aimant.
On ajoute au filtrat une solution contenant des ions hydroxyde. On observe alors la formation d’un précipité blanc d’hydroxyde d’aluminium, de formule Aℓ(OH)3(s), mis pas de précipité vert visible.
1. Schématiser la transformation entre l’aluminium et les ions fer II (décrite dans le troisième paragraphe), en décrivant les états initial et final du système.
2. Identifier les réactifs et les produits de cette réaction.
Réactifs:solution d'ions fer II
produits:poudre d'aluminium
(la je ne suis pas très sur,je pense qu'il y en manque encore)
3. Ecrire l’équation chimique correspondante avec les nombres stœchiométriques.
Fe2+ --> AL(OH)3
4. A quoi servent les réactions décrites dans le deuxième et le quatrième paragraphe ? Ecrivez les équations chimiques qui leur correspondent.
Exercice 2 : Réaction entre gaz
** exercice recopié dans un nouveau topic et effacé **
réaction entre gaz
Merci de bien vouloir m'aider car je ne suis pas très bon en physique.
*** message déplacé ***
Edit Coll : merci de respecter la FAQ, un problème = un topic
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :