Bonjour à tous,
J'ai un Dm de chimie à faire ,sur la concentration molaire, mais quelques exercices me posent problème. Serait-il possible à quelqu'un de m'aider à comprendre les exercices que je n'arrive pas à faire et de m'indiquer si mes résultats sont corrects, pour les questions auxquelles j'ai répondu?
Exercice 1: ** exercice effacé **
Exercice 2:(celui ci je sèche complètement)
on souhaite fabriquer une échelle de teintes à partir d'une solution de permanganate de potassium de concentration molaire en ions permanganate de potassium C=0.05x10-2mol.L-1. cette solution a été obtenue par dissolution dans l'eau de cristaux de permanganate de potassium KMnO4. on prépare des solutions de concentration C1, C2...C5 en prélevant respectivement: 200,0; 100.0; 40.0; 20.0 et 10.0 mL de solution initiale et en complétant à 1L avec de l'eau distillée dans des fioles jaugées.
1) quelles sont les concentrations molaires en ions permanganate des cinq solutions obtenues? (C=n/ V. Or on ne connait pas n, et n=CxV mais on cherche justement C.comment faire?)
2) une solution inconnue de permanganate de potassium présente une teinte intermédiaire entre celles des solutions de concentrations C2 et C3. donner l'ordre de grandeur de sa concentration en ions permanganate ( "ordre de grandeur")
3) quelle condition expérimentale concernant la verrerie doit-on respecter pour l'utilisation d'une échelle de teintes? (aucune idée)
Exercice 3: ** exercice effacé **
Exercice 4: ** exercice effacé **
je remercie d'avance celui ou celle qui aurait le courage de m'aider pour ce Dm assez long!
*** message dupliqué ***
Edit Coll : topic dupliqué ; merci de respecter la FAQ, un problème = un topic
[lien]
Bonsoir,
pour l'exercice 2, tu as une solution mère en ions permanganate de potassium de concentration molaire
Tu prélèves de cette solution mère pour préparer les solutions de concentration C1, C2, C3 ... et en complétant avec de l'eau : tu diminues donc la concentration initiale.
C'est le principe de la dilution. Il faut que tu joues avec la formule
Aide :
Il faut que tu déduises une relation à partir de ça.
*** message déplacé ***
Exercice 2 (suite ^^) :
2/- Une fois que tu as déterminé les concentrations respectives de toutes les solutions obtenues, tu peux donner un "ordre de grandeur" de la concentration d'une solution inconnue par rapport aux teintes de couleur.
En gros, il faut que tu "devines" à peu près la concentration de la solution inconnue par rapport aux couleurs des autres solutions et leur concentration respective.
3/- A ton avis ? =) Quelle est la meilleure verrerie pour pouvoir facilement comparer des couleurs ? (L'idéal, c'est que tu puisses mettre toutes tes couleurs côte à côte et les ranger dans un ordre logique).
Exercice n°3.
1/ & 2/. C'est okay =)
3/Même principe (ou presque) que pour la question 1 de l'exercice 1. Faut y penser ^^ : et
ne changent pas... Tu peux donc déterminer
.
Et comme tu connais le Volume molaire de l'ammoniac, tu peux déterminer son volume tout court ^^
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :