Salut,
Alors la question qui me pose problème dans mon ecercice c'est " Justifier que la dossilution d'une mole de sulfate de cuivre penthydraté libère une mole d'élément cuivre."
Sachant que la formule du sulfate de cuivre penthydraté est CuSO4 (H2 O)s
J'arrive pas à y répondre , merci de m'aider en me donnant surtout le raisonnement
Tu as du apprendre en 3e et en 2nde que la réaction de dissolution d'un solide dans l'eau (ex: le sel NaCl) a pour équation :
NaCl(s) Na+(aq) + Cl-(aq)
Donc dans ton exo ca donne quoi ?
oui voila !
Donc maintenant à partir d'1 mole de Cu(SO4) on obtient combien de mole de Cu2+ et de SO42- ?
Salut, J'y arrive pas
et de plus une mole de Cu(SO4) c'est N=n.Na ?
Si quelqu'un peut m'aider c'est un gros blocage
Par définition, 1 mole d'un objet (n'importe quoi : une molécule, un atome, mais ca pourrait etre aussi des vis, des trombones, ...) représente un paquet c'est-à-dire une certaine quantité de cet objet. Ce paquet comporte 6,02x1023 objets.
Donc d'après l'équation de dissolution du CUSO4, on peut dire que : à partir d'une molécule de CUSO4, on obtient : 1 ion Cu2+ et 1 ion SO42- ! OK?
Donc maintenant avec 1 mole de CUSO4, on obtient quoi ?
Donc une mole de Cu2+ est la masse molaire de Cu2+ ? 63 g.mol-1 (j'enlève des g.mol-1 correspondants au 2+de l'ion ou je laisse comme ça ? et la masse molaire de SO42- c'est 48g.mol-1
A moins qu'il faut faire Cu(aq) donc Cu (H2O) ?
Merci pour ta patience
Non ! Une mole n'a rien a voir avec une masse molaire ! Une masse molaire est, comme son nom l'indique, la masse d'une mole d'un objet c'est-à-dire la masse de 6,02*1023 objets.
Ce que je voulais te faire dire c'est que d'après l'équation de dissolution du CuSO4 on a : Pour 1 mole de CuSO4, il se forme 1 mole de Cu2+ et 1 mole de SO42- !!!
OK?
ok , mais qu'es ce qu'il te fait dire ça
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :