Bonjour, depuis quelques jours je bloques sur 2 questions de mon dm de Physiques
Énoncé:
Question 1: Déterminé les indices de réfraction des 2 radiations : bleu et rouge ( a l'aide de mon graphique sur ma feuille du dm) qui seront notés respectivement n1 pour bleu et n2 pour rouge.
Réponse : n1= 1,660 et n2= 1,640
Question 2: sur ma feuille je devais prolonger le faisceau lumineux en J, tracer là normal en J et placer l'angle d'incidence i1 sur la surface de séparation AB et dans mon énoncé il dit que le rayon tracé à la question3 contient les radiations bleue et rouge donc l'angle d'incidence i1 sera le même pour les 2 lumières.
Donc j'ai tout réussi sauf je ne vois pas où placer mon angle d'incidence sur la surface de séparation AB ?
Sachant qu'à la question 4 y me dise de montrer que l'angle d'incidence vaut i1= 30 degrés alors que mon angle A vaut déjà 30 degrés et y me semble que la somme des angles d'un triangle est de 180 degrés donc si je places pour angle d'incidence i1 en face du point I sa ne sera pas bon.
Ensuite question 5: y me demande d'écrire la loi de réfraction en J pour la radiation rouge et la radiation bleue avec les lettres de l'énoncé et l'indice de l'air sera noté nair= 1,0 et les angles de réfractions i2bleu et i2rouge.
Réponse: nair x sin(iair) = nbleue x sin(i2bleu) —> n1,0x sin(30) = n1,660 x sin(i2bleu) et pour le rouge : nair x sin(iair) = nrouge x sin(i2rouge) —> n1,0 x sin(30) = 1,640 x sin (i2rouge)
Donc dans la question 6 y me dise de calculer la valeur des angles de réfractions i2bleue et i2rouge donc j'ai fais pour i2bleue : 1,0x sin(30) divisé par 1,660 ce qui me fait 0,30 donc ensuite je fais arcsin(0,30) = 17,5 degrés et pour le rouge j'ai fais 1,0 x sin(30) divisé par 1,640 ce qui me fait 0,30 aussi donc je trouve les mêmes résultats pour les deux angles alors que ce n'est pas possible qu'ils fassent tous les deux 17,5 degrés ? Ensuite la question 7 il me demande de tracer le rayon réfracté rouge et le bleu donc je ne l'es pas fais car j'ai les mêmes résultats. Merci pour votre aide bonne journée.
Bonjour,
L'angle d'incidence i1 est l'angle que fait le rayon qui "tombe" sur AB au point J et la normale à AB en ce point J
Cela étant acquis tu ne devrais plus avoir de difficulté pour montrer que cet angle d'incidence est égal à 30°
Merci de votre réponse mais je n'ai toujours pas bien compris ? Donc cela veut dire que je dois placer mon angle d'incidence i en dessous du faisceaux lumineux qui va jusqu'à J puisque ce n'es pas possible que je le places au dessus car dans un triangle rectangle il n' y a pas 2 angles à 30 degrés car sa ne fera pas 180 degrés si on additionne.
Comme bien souvent, rien ne vaut un schéma pour se comprendre.
L'angle du prisme IAJ et l'angle du prisme i1 sont des angles qui ont le même angle complémentaire.
Or, on apprend dès le collège que les angles qui ont le même angle complémentaire sont égaux.
Ah d'accord tout est claire maintenant merci! Par contre j'ai juste une dernière question par rapport à où il faut calculer les angles de réfraction de i2bleu et i2rouge je ne comprends pas pourquoi je trouves en faisant mes calcules les mêmes résultats pourtant y me semble que j'ai bien écrit la loi ,c'est le calcul que j'ai fais qui est pas bon alors ?
En ce qui me concerne je trouve des angles légèrement différents (1° d'écart) ce qui est en effet plus conforme avec le phénomène de dispersion étudié ici.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :