Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Dilution en homéopathie

Posté par
toutinet68
05-04-16 à 16:39

Bonjour à tous,
J'ai un DM de chimie à rendre pour après les vacances, cet exercice est de "type S" d'après mon professeur et j'ai vraiment du mal à le comprendre et à le résoudre.

document 1: Samuel Hahnemann (1755-1843) médecin allemand qui s'était retiré de la pratique médicale pour se consacrer à des traductions d'ouvrages, expérimenta lui même, en 1790 les effets de l'écorce de quinquina.
Ressentant des troubles qu'il estima semblables à ceux du paludisme (que le quinquina traite) il en déduisit que ce qui donne le mal guérit aussi le mal et formula la "loi"/"principe" de similitude.
doc 2: L'homéopathie consiste à administrer des doses faibles ou infinitésimales obtenues par dilution d'une solution mère (résultant de la macération de plantes) choisie en fonction de l'état du patient.Plusieurs dilutions successives sont pratiquées.
Dilution à 1 CH (ou première centésimale hahnemannienne) on prélève un volume de solution mère auquel on ajoute 99 volumes d'alcool à 70° : on agite.
Dilution à 2CH : on prélève un volume de solution à 1CH auquel on ajoute 99 volumes d'alcool à 70° : on agite.
Et ainsi de suite, on peut atteindre des dilutions à 30 CH.

Questions : 1a) La concentration molaire de la solution mère est notée c: quelle est la concentration obtenue après sa dilution à 1CH ?
b) Même question pour les dilutions à 2CH et 3CH.
c) calculer la concentration molaire C0 d'une solution contenant une molécule de soluté par litre de solution
d) combien de fois faut-il diluer une solution mère de concentration molaire C0= 1.0mol/L pour obtenir une solution fille de concentration C'0 ?
A quelle dilution (en CH) cela correspond-il?
2)A partir des documents et des réponses aux questions précédentes, rédiger en quelques lignes une synthèse permettant de donner les caractéristiques des médicaments dits homéopathiques, et tenter d'expliquer pourquoi ses détracteurs affirment qu'elle ne peut pas avoir d'effet thérapeutique autre que l'effet placebo.

Merci d'avance pour votre aide, vos explications!
Bonne journée!!

Posté par
molecule10
re : Dilution en homéopathie 06-04-16 à 10:32

  


  Bonjours  philippe :

Posté par
toutinet68
re : Dilution en homéopathie 07-04-16 à 08:18

??



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !