Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Diffferences

Posté par Pierre48 (invité) 13-01-05 à 07:18

bonjour,
quel est la difference entre un satellite de défilement et un satellite géostationnaire ?

Merci.

Posté par bularmel (invité)re : Diffferences 13-01-05 à 08:18

Bonjour, voilà ce que j'ai trouvé sur internet. N'hésitez pas à chercher dans un moteur de recherche ces mots clés, je pense que vous aurez d'autres informations sur ces satellites (noms scientifiqfiques, lancement...).

Satellites géostationnaires : situés dans le plan de l'Equateur, à 36 000 kilomètres de la Terre, ils tournent à la même vitesse angulaire et paraissent donc immobiles.
Satellite à "défilement" : décrivent une orbite proche de celle de la Terre en quelques heures.

Il existe deux catégories bien distinctes de satellites en météorologie : les satellites météorologiques géostationnaires et les satellites météorologiques à défilement , souvent nommés improprement satellites météorologiques défilants. La position d'un satellite géostationnaire paraît fixe aux yeux d'un observateur terrestre, car ces satellites tournent dans le même sens et avec la même vitesse de rotation que la Terre (leur période de révolution sidérale est identique à sa période de rotation, soit 23 h 56 min) ; les satellites géostationnaires décrivent une orbite circulaire dans le plan équatorial vers 35 800 km d'altitude et peuvent ainsi fournir de façon continue des informations couvrant un très vaste zone circulaire, centrée sur un point fixe de l'équateur et s'étendant sur environ 42 % de la surface de la Terre.

La position d'un satellite à défilement, au contraire, paraît variable aux yeux d'un observateur terrestre, car ces satellites tournent sur une orbite quasi circulaire dont l'altitude, fixe, peut être choisie entre 600 et 1 500 km (on parle dans ce cas d' orbite basse, par comparaison avec l'altitude de l'orbite unique des satellites géostationnaires) et dont le plan passe pratiquement par les pôles Nord et Sud ; le mouvement relatif de rotation de la Terre sous l'orbite d'un tel satellite et le déplacement de celui-ci le long de cette même orbite permettent alors aux capteurs du satellite de recueillir des données à l'intérieur de larges bandes (jusqu'à 3 000 km de distance zonale) qui vont d'un pôle à l'autre et se chevauchent d'un passage au passage suivant, ce qui assure une fourniture biquotidienne d'informations relatives à l'ensemble du globe.

Posté par
Revelli
re : Diffferences 13-01-05 à 08:18

Bonjour,

Un satellite géostationnaire reste à la même position au dessus de la terre: il parcourt son orbite en 24 heures.

Avec la loi de gravitation universelle, on démontre que l'orbite d'un tel satellite est à 36 000 km au dessus de la terre.

La plupart des satellites de télécommunications et de diffusion TV sont des satellites géostationnaires (voir Intelsat, Eutelsat, ...)

Les satellites à défilement ont des orbites plus basses et ne restent donc pas à la même position au dessus de la terre. La période est donc plus rapide que celle des satellites géostationnaires, seulement quelques heures!

C'est le cas de satellites d'observation qui vident leur mémoire d'images en passant au dessus d'un point donné.

Souvent un satellite à défilement appartient à une constellation de satellites lancée pour avoir une couverture maximale de la terre et permettre par exemple des télécommunications n'importe où sur la terre (cas de Globalstar, Iridium,...)

Dans ce cas, la problématique pour ne pas interrompre une communication et ne pas perdre d'information est pour le terminal au sol d'accéder à au moins 2 satellites simultanément pendant une durée donnée.

Pour en savoir plus, n'hésites pas à aller voir les sites du CNES , d'EADS (filiale ASTRIUM) et d'Alcatel (filiale Alcatel Space); toutes ces entreprises sont implantées à Toulouse où il y a un musée "La Cité de l'Espace" à visiter (ce que je n'ai malheureusement encore jamais eu le temps de faire!)

A bientôt



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !