Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Des ondes sonores et électromagnétiques

Posté par
marouabel
13-11-12 à 21:50

Pouvez-vous me faire me faire un bref résumé pour que je comprenne? svp?

Posté par
geegee
re : Des ondes sonores et électromagnétiques 17-11-12 à 08:11

Bonjour,

Ondes:

Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière.

Physiquement parlant, une onde est un champ. C'est-à-dire une zone de l'espace dont les propriétés sont modifiées, on affecte à chaque point de l'espace des grandeurs physiques scalaires ou vectorielles.

Comme tout concept unificateur, l'onde recouvre une grande variété de situations physiques très différentes.

L'onde oscillante, qui peut être périodique, est bien illustrée par les rides provoquées par le caillou qui tombe dans l'eau.
L'onde solitaire ou soliton trouve un très bel exemple dans les mascarets.
L'onde de choc perçue acoustiquement, par exemple, lorsqu'un avion vole à une vitesse supersonique.
L'onde électromagnétique n'a dans certains cas pas de support matériel.
L'onde acoustique, qui a un support matériel.
L'onde de probabilité
D'autre part, la mécanique quantique a montré que les particules élémentaires pouvaient être assimilées à des ondes, et vice versa, ce qui explique le comportement parfois ondulatoire et parfois corpusculaire de la lumière : le photon peut être considéré à la fois comme une onde et comme une particule (voir Dualité onde-particule); inversement l'onde sonore (vibration mécanique) peut être considérée comme une particule (voir phonon).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde


Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance


Propagation d'ondes sphériques de pression dans un fluideDans un milieu compressible, le plus souvent dans l'air, le son se propage sous forme d'une variation de pression créée par la source sonore. Un haut-parleur, par exemple, utilise ce mécanisme. Seule la compression se déplace et non les molécules d'air, si ce n'est de quelques micromètres.

La fréquence d'un son est exprimée en hertz (Hz), elle est directement liée à la hauteur d'un son perçu, mais n'en est qu'une des composantes (voir l'article Psychoacoustique). À une fréquence faible correspond un son grave, à une fréquence élevée un son aigu.

Les ondes sonores se déplacent à environ 341 m/s dans de l'air à 20 °C, vitesse qu'on peut arrondir à environ un kilomètre toutes les trois secondes. Cette notion ne peut cependant pas être utilisée pour mesurer même grossièrement la distance d'un éclair lors d'un orage, même si la vitesse de la lumière rend sa perception quasi instantanée. En effet les perturbations atmosphériques générées par l'éclatement sont telles que cette approximation de vitesse de déplacement des ondes sonores dans le milieu n'a plus de réalité physique. Dans des milieux non gazeux le son peut se propager encore plus rapidement. Ainsi dans l'eau, sa vitesse est de 1 482 m/s et dans l'acier de 5 050 m/s. Le son ne se propage pas dans le vide, car il n'y a pas de matière pour supporter les ondes produites (isolation phonique), le son se propageant grâce aux déplacements des molécules entrant dans la composition de l'air. C'est une onde dite longitudinale, car les points matériels se déplacent dans le même sens que le déplacement de l'onde (l'autre type étant les ondes transversales).




Tout être vivant doté d'une ouïe ne peut percevoir qu'une partie du spectre sonore :

- les physiologistes s'accordent à dire que l'oreille humaine moyenne ne perçoit les sons que dans une certaine plage de fréquences située environ (selon l'âge, la culture, etc.), entre 16 Hz (en dessous les sons sont qualifiés d'infrasons) et 20 kHz (au-delà les sons sont qualifiés d'ultrasons puis d'hyperson au-dessus de 1 GHz) ;
- le chat peut percevoir des sons jusqu'à 65 kHz ;
- le chien perçoit les sons jusqu'à 45 kHz ;
- la chauve-souris et le dauphin peuvent percevoir les sons de fréquence 500 kHz.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !