Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Définition du milieu dispersif

Posté par
Suumas
17-04-11 à 11:27

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous sur ce forum dans le cadre d'un contrôle de Physique. Je voudrais ainsi connaitre une définition niveau seconde d'un milieu dispersif.
En effet, à travers le web, je n'ai trouvé que ça : - Un milieu est dispersif si la célérité de l’onde dans le milieu dépend de la fréquence imposée par la source.

je la comprend, mais il est clair que ce n'est pas du niveau seconde.

A bientôt

** lien effacé **

Merci d'avance

Edit Coll

Posté par
Boltzmann_Solver
re : Définition du milieu dispersif 17-04-11 à 11:57

Bonjour,

En effet, c'est hors programme pour la seconde (voir même de la terminale, même si on commence à avoir les outils pour essayer de comprendre).
Si tu veux une raison simple, pour toi, les milieux ne sont pas dispersifs car les indices de réfraction sont constants (en faite, ils dépendent de la longueur d'onde, du matériau traversé, de comment il le traverse et de la température principalement). Si tu aimes les maths, tu peux chercher la définition de tenseur d'ordre 3 de C, c'est comme ça que l'on décrit l'indice de réfraction chez les grands :p.

Mais tu as du voir que les prismes dispersent la lumière. Mais tu ne peux pas l'expliquer sans introduire la dépendance en longueur d'onde de l'indice de réfraction.

J'espère avoir été clair mais si tu as des questions, n'hésite pas.

Posté par
eric3001
re : Définition du milieu dispersif 17-04-11 à 16:18

Un milieu est dispersif si son indice de réfraction dépend de la longueur d'onde de la lumière émise.

Pour rappel,

La lumière peut être monochromatique cad une seule longueur d'onde (donc couleur la compose) ou polychromatique (cad plusieurs couleurs donc longueur d'ondes la composent)
La lumière blanche est polychromatique : elle est composé de plusieurs couleurs et on lui associe une plage de longueurs d'ondes : du rouge (400 nm) au violet (800 nm)

La prisme est un milieu transparent qui va permettre de décomposer la lumière blanche ! Comme comme c'est un milieu dispersif et que son indice de réfraction dépend de la longueur d'onde, il va permettre de "séparer" les différents couleurs qui composent la lumière blanche ! Cela provient de la loi de descartes n1sin(i)=n2sin(r)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !