Bonjour,
J'ai un problème sur cet exercice:
"En 2006, Robert T. Pappalardo, professeur à l'Université du Colorado au laboratoire écrivait :
« Nous avons dépensé pas mal de temps et de travail pour essayer de savoir si Mars a jamais été un habitat possible pour des êtres vivants. Il faut s'intéresser à Europe maintenant. Europe semble avoir tous les ingrédients nécessaires… et non seulement il y a quatre milliards d'années… mais encore aujourd'hui. »
M. X, exobiologiste à l'Agence spatiale européenne doit convaincre le ministre des affaires étrangères
d'investir dans l'exploration de Europe, satellite de Jupiter, afin de rechercher si les conditions qui y règnent sont compatibles avec la vie.
Vous devez l'aider à préparer son entretien, en prévoyant les arguments du ministre, qui sera certainement sceptique et en construisant des arguments en faveur de cette hypothèse.
Questions:
En tenant compte des données concernant température et pression et du graphique sur les états de l'eau, discutez la possibilité que de l'eau liquide existe sur Europe. (voir graphique et tableau ci-joints)
Conclure alors sur une éventuelle habitabilité de ce satellite, en rappelant la définition de ce terme."
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si on suit le graphique et le tableau, l'eau devrait être gazeuse sur Europe alors qu'il est dit qu'il y a de l'eau liquide.
Pourriez vous m'aider ? merci d'avance.
Salut !
Aors commençons par le début : comment comprends-tu le graphique et le tableau ?
Au passage, Encelade est une bien meilleure candidate
le graphique représente l'état de l'eau en fonction de la température et de la pression atmosphérique. les pointillés représentent le niveau de pression et de température de la Terre. Donc, le tableau représente les conditions sur les planètes nommées et donc si on prend les données du tableau, et qu'on les rapporte sur le graphique en convertissant la pression en pascal, l'eau de la planète Europe devrait être gazeuse.
Exact, car tu as une pression très faible et une température en surface assez froide, on ne mettrait pas le nez dehors
Maintenant, qu'est-ce-que l'habitabilité ?
Merci.
Une zone d'habitabilité est une zone où l'eau d'une planète, si elle existe, se trouve susceptible d'être liquide.
Hmmm la définition n'est pas complète. Il faut que tu fasses le lien avec le développement d'éventuels organismes
Une zone d'habitabilité est une zone théorique où l'eau peut rester liquide à la surface d'une planète et les conditions physiques comme la température ou l'atmosphère sont compatibles avec l'existence de la Vie.
Tout à fait, donc avec le développement de bactéries par exemple.
Cependant, sur Europe, il y a une vaste surface glacée, et fort probablement de l'eau liquide en-dessous. Cependant ces simples conditions ne suffisent pas. Il faut aussi que la surface de contact avec le fond de l'océan recèle quelques éléments bien particulier pour permettre à des acides aminés de se former. C'est par exemple une probabilité qui existe pour Europe et Encelade.
Salut Je suis actuellement en train de le faire et j y comprends rien.. Je sais meme pas de quoi je dois parler, Quelqu'un peut m aider ?
Bonjour,
Comment comprends-tu le graphique ?
Tu dois y reporter les données d'Europe que tu trouveras dans le tableau
Je comprends vraiment rien du tout...
je sais meme pas si je dois faire une redaction ou autre, ca fait des heures que je suis dessus..
Quel est le rapport entre le graphique et le tableau ? il y a 4 question ou on me demande des faire des choses par rapport au schéma mais la consigne est de preparer une redaction.. ????
??? Ce sont quoi les consignes complémentaires ?
Le graphique représente quoi en fonction de quoi ? Tu verras que ce sont des données que tu trouves dans le tableau.
ok alors j ai le texte ''En 2006............ vie" Puis une consigne ' Vous devez l aider a preparer son entretien, en prevoyant les arguments du ministre, qui sera certainement sceptique et en construisant des arguments en faveur de cette hypothese''
Ensuite Le tableau et en dessous
1) '' a partir des donnes fournies construisez un graphique de a temperature des corps telluriques consideres en fnction de la distance a l etoile''
2) en tenat compte des données concernant temperature et pression et du graphique sur les etats de l ea, discutez la possibilité que de l eau liquide existe en europe.
A cote de cette phrase il y a donc le graphique..
3) conclure alors une eventuelle habitabilité de ce sattelite en rappelant la def de ce terme.
Ensuite j ai 3 doc, et en dessous
4) Comparer les caracteristiques de ce corps tellurique ...... vous direz enfin pourquoi il est raisonnable de penser qu europe puisse abriter la vie.
donc la je fais quoi ? Une redaction ??? Sachant que je ne comprends rien au graphique ni au tableau
Alors pour la 1) il suffit juste de faire ce qu'ils demandent, ça je ne peux pas le faire à ta place
2) ça on y a répondu avec la personne qui a posté le sujet
3) pareil
4) ben dans ce cas, oui il faut que tu me postes les images. Mais que les images, pas l'énoncé.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :