Bonjour ,
J'ai un devoir maison à rendre mais malheureusement j'étais absent lorsque cette leçon aété faites. J'ai quand même pu faire le devoir mais il y'a trois questions aux quels je n'ai pas de réponse
L'énoncé :
Les scientifique depuis longtemps cherchent à communiquer avec d'éventuelles dormes de vie dans l' Univers.Pour cela , des signaux ou messages sont envoyés dans l'Espace.
C'est , par exemple , l'objet du programme SETI (Search Extraterrestrial Intelligence ), un projet qui a été trace de communication qui pourrait être extraterrestre.
Les questions :
1°) Quel est le problème pour nouer un dialogue avec des extraterrestres qui seraient situés à plusieurs centaines d'années-lumière en considérant que les signaux seraient compris et échangés a la vitesse de la lumière .
2°)Puisque nous n'avons jamais reçu de signaux provenant de formes de vies intelligentes extraterrestres , peut-on affirmer qu'aucun message ne nous a été envoyé ?
3°) Si nous envoyons un message aujourd'hui à des extraterrestres situés à 1021m de nous et que nous recevons une réponse envoyée dès réception de notre message , combien de générations d'êtres humains se seront succedées sur Terre depuis l'envoie du 1 er message jusqu'à la réception de la réponse des extraterrestre ?
( Pour le calcul , on travaillera en ordre de grandeur et on utilise l'approximation suivante 1.a.l.( année-lumière) = 1016m et on considère qu'une génération correspond à une durée de 25 ans soit 4 générations par siècles).
Je vous remercient d'avance en espérant que vous m'aiderez ou me mettrez sur la voie.
Bonsoir Jemax,
1) 1 année-lumière est une distance, elle correspond à la distance parcourue par la lumière en 1 an.
Par conséquent, le temps que le signal émis par les terriens atteigne les extra-terrestres sera de plusieurs centaines d'années. Auxquelles s'ajoutent les centaines d'années du retour du signal (c'est à dire le trajet Extra-terrestre/terriens)
Donc on est bien d'accord qu'envoyer un message à quelqu'un et recevoir sa réponse plusieurs centaines d'années plus tard n'est pas très pratique pour entretenir une conversation.
2)Non, on ne peut rien affirmer, en effet, deux cas se présentent :
-Aucun message ne nous a été envoyé
-Le message a déjà été envoyé depuis une planète lointaine et le signal électromagnétique transportant ce message met un certain temps à nous parvenir.
3)Il faut commencer par déterminer la distance en année-lumière séparant la Terre des extra-terrestres. Tu sais que la distance vaut 1021m et 1a.l=1016m
1021/1016=105
Comme le signal se déplace à la célérité de la lumière, et qu'il doit parcourir 200 000 années-lumières (aller-retour), il s'écoulera donc 200 000 ans entre l'envoi du message et la réception de la réponse.
200 000/25=8 000 générations
8 000 générations humaines se seront écoulées entre l'envoi du message et la réception de sa réponse.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :