Chacun de ces ions a sa dernière couche électronique pleine. C'est ce qu'on appelle la règle de l'octet et du duet: un atome qui possède un ou plusieurs électrons sur sa dernière couche et si sa dernière couche ne contient pas 8 électrons (ou 2 pour la règle du duet) va gagner ou perdre des électrons afin d'avoir sa dernière couche électronique remplie de 8 électrons pour pouvoir ressembler à un gaz noble.
L'atome de Lithium va donc perdre un électron pour pouvoir ressembler à un gaz noble (il aura autant d'électrons que l'Hélium). Il respecte la règle du duet car sa couche externe ne comporte plus que 2 électrons.
L'atome de magnésium va perdre deux électrons pour pouvoir ressembler à un gaz noble (il aura autant d'électrons que le Néon). Il respecte la règle de l'octet car sa couche externe comporte 8 électrons.
Il ne faut pas forcément que la dernière couche électronique soit pleine car les couches supérieures à la couche L peuvent contenir plus de 8 électrons.
La chose à retenir c'est qu'un atome qui a un nombre d'électrons supérieur à 4 va gagner ou perdre autant d'électrons qu'il faudra pour obtenir 8 électrons sur la couche externe ( il est plus facile de perdre 1 électron que d'en gagner 7, donc il faut regarder ce qui est le plus simple pour l'atome).
Pour les atomes qui ont un nombre d'électrons inférieur à 4 va gagner ou perdre autant d'électrons qu'il faudra pour obtenir 2 électrons sur la couche externe.
Donc tous les autres ions qui ne respectent pas la règle de l'octet ou celle du duet ne peuvent pas exister.
OK donc si je comprend bien les atome qui on leur structure électronique de plus de 4 on leur rajoute des électron pour que sa fasse 8 ?
On leur rajoute ou on leur en enlève.
L'atome d'oxygène possède 6 électrons sur sa couche externe. Il est plus simple pour l'oxygène de gagner 2 électrons que d'en perdre 6 donc, l'oxygène va gagner 2 électrons pour obtenir 8 électrons sur sa couche externe.
L'atome de chlore va également gagner un électron pour pouvoir passer de 7 électrons à 8 électrons sur la couche externe.
L'atome de magnésium va perdre 2 électrons pour en avoir 8 sur sa couche externe car il est plus facile pour lui d'en perdre 2 que d'en gagner 6.
L'atome d'aluminium va perdre 3 électrons pour en avoir 8 sur sa couche externe car de la même façon il lui sera plus facile de perdre 3 électrons que d'en gagner 5.
En fait cette règle est toute simple, il suffit de trouver la structure électronique de l'atome et après on cherche à obtenir 2 électrons (s'il n'y a que la couche K de remplie) ou 8 électrons (s'il y a la couche K et au moins une autre couche de remplie) sur la dernière couche électronique.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :