Bonjour
Un chimiste trouve trois flacons sans étiquette contenant des poudres blanches. Il décide de procéder à des tests afin d'identifier les composés chimiques inconnus présents dans ces flacons. Il étiquette les flacons A, B et C puis fabrique trois solutions Sa, Sb et Sc en dissolvant une pointe de spatule de poudre dans 10 mL d'eau distillée.
Le produit B ne se dissout pas totalement . Il pratique ensuite différents tests, dont les résultats sont consignés dans les tableaux suivants :
Résultat Test de la flamme Ajout d'hydroxyde de sodium Solution d'oxalate d'ammonium
Sa Flamme de couleur rouge Aucun changement visible Aucun changement visible
Sb Pas de changement
de couleur de la flamme Précipité blanc Aucun changement visible
Sc Flamme jaune-orange Aucun changement visible Aucun changement visible
Ajout de solution tampon pH 10 +net Ajout de solution de nitrate d'argent
Sa La couleur devient bleue Un précipité blanc apparaît
Sb La couleur devient violacée Un précipité blanc apparaît
Sc La couleur devient bleue Aucun précipité apparaît
1. A l'aide des informations fournies en annexe, rechercher les ions mis en évidence dans les solutions A,B et C
2. Proposer une formule pour les poudres A et B
3. Quels tests seraient positifs si une solution de chlorure de calcium était testée ?
Annexe 1 : test de la flamme
Certains ions placés dans une flamme provoquant sa coloration, la couleur de la flamme est alors caractéristique de ces ions. Le tableau ci-dessous donne quelques exemples de coloration d'une flamme mise en présence de différents ions.
Ion Formule Coloration en solution Couleur de la flamme
Cuivre (II) Cu2+ Bleue Bleue
Fer ( II) Fe2+ Vert pâle Vert pâle
Fer ( III) Fe3+ Orange Orange
Potassium K+ incolore Violet(peu visible)
Lithium Li+ Incolore Rouge
Sodium Na+ incolore Jaune-orange
Annexe 2 : Ajout d'un réactif
La présence d'un ion peut aussi être mise en évidence par formation d'un précipité ou d'une variation de couleur provoquée par l'ajout d'un réactif :
- l'apparition d'une couleur : la solution change de couleur en restant transparente
- l'apparition d'un précipité : la solution se trouble et devient opaque à la lumière par formation d'un solide appelé précipité
Je n'ai pas compris merci d'avance pour votre aide.
Salut !
Qu'as-tu fait ?
Exemple avec A :
Tu as une flamme rouge donc d'après l'annexe tu as des ions lithium. Tu ne formes pas de précipités avec l'hydroxyde et l'oxalate.
En revanche tu as un précipité blanc avec du nitrate d'argent. C'est l'ion Cl- qui réagit avec l'ion Ag+ pour former le précipité chlorure d'argent AgCl(s).
Donc tu as des ions lithiums et des ions chlorures
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :