Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

comment tombe la pluie ???

Posté par laura35 (invité) 11-01-07 à 19:07

A1 à A7 et G1 à G7 sont des positions successives de la tête du conducteur de la voiture et d'une goutte de pluie. La route horizontale est droite. L'échelle des distances sur le schéma est de 1/1 1000e (1cm sur le shcéma correspond à 10m dans la réalité). Les position du conducteur et de la goutte de pluie sont repérées toutes les secondes le long d'axes fixes.

1) Calculer à partir des positions successives du conducteur et de la goutte de pluie les vitesses en m.s-1 puis en km.h-1 des deux objets? La voiture est-elle en excés de vitesse ?

2) L'observateur est maintenant le conducteur. Sur un e feuille de papier-calque, marquez la position initiale du conducteur : ce sera l'origine d'une repère lié à la voiture dont un ae est choisi parallèle à la route, l'autre étan vertical. Tracer le repère sur la feuille de papier calque. Construisez la trajectoire de la goutte de pluie dans le repère lié à la voiture en translatant la feuille (sans faire tourner la feuille).

3) Calculer la vitesse de la goutte de pluie pour le conducteur.

Je n'arrive vraiment pas à répondre à ces trois questions, si quelqu'un pourrait m'aider. Merci d'avance.

Posté par
Coll Moderateur
re : comment tombe la pluie ??? 11-01-07 à 21:42

Bonsoir quand même,

Il ne sera pas possible de t'aider sans le graphique.

Tu as 7 positions d'une goutte de pluie ; une position par seconde ; mesure les distances entre les gouttes ; si les positions des gouttes sont équidistantes, mesure la distance entre G1 et G7 : utilise l'échelle pour avoir la distance réelle ; entre ces deux positions il y a eu 6 secondes. Tu en déduis la vitesse de la goutte

Fais le même travail pour les positions A1 à A7 ; tu en déduiras la vitesse du véhicule.

Deuxième question : en avançant le calque pour que son origine soit toujours confondue avec une position A, trace les nouvelles positions G.

Troisième question : imagine un jour de pluie sans vent (pas comme aujourd'hui). La pluie tombe parfaitement verticalement. Va te faire mouiller en faisant un tour de vélo sous la pluie ; quelle que soit ta direction tu as toujours l'impression que la pluie arrive face à toi ; tu seras mouillée devant et presque pas mouillée derrière... Réfléchis à cela ; c'est aussi ce qui se passe pour la vitesse de la goutte pour le conducteur.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !