Bonjour je me demande comment on a pu déterminer la masse d'un proton j'ai trouver cette réponse mais je n'ai rien compris .
La masse du proton a été déterminée d'une manière semblable à la façon dont la masse des atomes est mesurée. La particule, dont la masse est déterminée, est accélérée par un champ électrique, la particule traverse alors un champ magnétique perpendiculaire qui braque la particule (la particule doit être chargée, un proton ou un ion par exemple, pour qu'elle guide). L'angle par lequel elle guide dépend de la masse de la particule. La masse de la particule peut être déterminée en employant la formule suivante:
Force centripète = force due au champ (B) magnétique
(mv2)/r = Bqv
(où m = masse de particule, de v = de vitesse de particule, r = rayon de chemin braqué, B = force de champ magnétique, q = charge de particule)
salut !
c'est vrai que le mécanisme est relativement complexe. As-tu déjà étudié les notions de magnétisme auparavant ?
Non jamais , je n'ai vraiment rien compris il n'y a pas quelque chose de plus simple niveau seconde ? C'est pour un devoir ça m'intéresse pas de recopier sans comprendre ...
dans ce cas j'aimerais bien le contexte du devoir stp. Peux-tu poster ton énoncé ? ça me permettra de voir si qqch correspond davantage
Le devoir c'est juste : Comment a t'on pu determner la masse d'un proton ? En fetes il nous a dis genre c'est une masse trop trop faible qu'on ne peut pas mesure avec une balance ou quelque chose du genre donc comment on a fait
tu sais qu'au sein d'un atome tu as des protons, des neutrons et des électrons ? Les neutrons et les protons constituent le noyau. Parmi eux, seuls les protons sont chargés, positivement.
Jusque là tu suis ?
On va appeler m la masse d'un proton.
Ok ?
ne te fixe pas sur un niveau. Si tu veux comprendre tu dois aborder des notions d'un niveau supérieur
ne désespère pas c'est normal que tu ne comprennes pas ces notions. C'est tout un bagage technique/théorique que tu n'as pas.
Tout ce que tu peux répondre c'est qu'on utilise des propriétés électromagnétiques pour la déterminer, à l'aide d'un accélérateur de particules.
Tu n'as pas besoin de rentrer ds le détail à ton niveau
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :