La combustion du méthane est : CH(4)+ 2O(2) (fléche) CO(2)+ 2H(2)O.
On fait réagir 0.1 mole de méthane avec 0.2 moles de dioxygène. Restera t'il des réactifs? Si oui, quel est le réactif limitant ? JUSTIFIER
Je n'arrive pas à trouver la solution, je ne comprends pas la question, pouvez vous m'aider svp.
Bonjour,
la question à se poser est : l'équation est-elle équilibrée ?
si oui, combien de moles de O2 faut-il par mole de CH4 ?
Il te faut faire un tableau d'avancement, tu as des moles donc tu fais ton tableau et tu devrais arriver naturellement à une équation avec du xmax, prends le plus petit xmax des 2 équations.
Ce sera ton réactif limitant.
Je n'ai pas encore fait de tableau d'avancement en cours, c'est pour cela que je ne comprend pas exactement la question posée.
Bonjour quand même...
L'équation chimique s'écrit donc
1 CH4 + 2 O2 1 CO2 + 2 H2O
J'ai mis en gras les coefficients stœchiométriques.
Que veut dire cette équation ?
Une molécule de CH4 réagit avec deux molécules de O2
ou bien,
Une fois 7 molécules de CH4 réagissent avec deux fois 7 molécules de O2
etc. pour n'importe quel multiple, par exemple
Une mole de CH4 réagit avec deux moles de O2
Puisqu'une mole c'est un multiple (c'est 6,022.1023) de molécules ici.
Si on mettait en présence une mole de CH4 et trois moles de O2, il n'y a que deux moles de O2 qui réagiraient ; dans ce cas il resterait après la réaction une mole de O2 et on dirait que le réactif limitant est le CH4 puisqu'il est en quantité insuffisante pour arriver à la fin de la réaction sans que restent des réactifs.
Ici on met en présence 0,1 mole de CH4 et 0,2 mole de O2
Restera-t-il un réactif à la fin ?
Donc ici, si on fait réagir 1 mole de méthane avec 2 moles de dioxygène, il ne reste pas de réactifs, alors ?
Oui !
Maintenant, si on fait réagir 0.1 mole de méthane et 0.4 moles de dioxygène, alors, le réactif limitant est le méthane, puisqu'il est consommé entièrement, est il restera 2 moles de dioxygène.
... et il restera 0,2 mole de dioxygène ...
Attention, si l'exercice se poursuit il est indispensable que tu postes l'énoncé !
En effet, l'xo se porsuit avec 2 autres questions:
Si on fait réagir 10-2 mole de méthane avec 10-2 mole de dioxygène, restera t-il des réactifs ?Si oui, quel est le réacif limitant ?
La je suis bloquée.
Ensuite, la dernière question est : déterminer la quantitè de matiére minimale de méthane et de dioxygène nécessaire à la production de 10-2 mole d'eau
Et voila, j'ai une question, je ne comprends pas ce que 10 puissance -2 mole veut dire, c'est pour cette raison que je n'arrive pas à répondre à ces deux questions.
SVP! Aidez moi à répondre à ces deux questions du dessus,elles me perturbent car les moles sont exprimées en puissances, alors çà me trouble, je suis bloquée. Merci de bien vouloir m'aider, de me mettre sur une piste de recherche , merci beaucoup de bien vouloir m'aider !!!
Relis vite cette fiche (clique sur la maison qui est un lien) : (Lien cassé)
1.10-2 mole, c'est 0,01 mole
Merci donc lorsque l'on fait réagir 10[/sup]-2 mole de méthane et 10[sup]-2 mole de dioxygène il ne reste donc aucun réactif.
Pour la deuxième question il faut donc 10[/sup]-2 mole de méthane et 2[sup]-2 mole de dioxygène pour obtenir 10[/sup]-2 mole de eau.
Soit l'équation : 10[sup]-2 CH[/sub]4 + 2[/sup]-2 O[sub]2CO[/sub]2 + 10[sup]-2H[sub]2O.
Merci de bien vouloir me corriger.
Pour qu'il ne reste pas de réactif, il faut qu'il y ait deux fois plus de dioxygène O2 que de méthane CH4
S'il y a 10-2 mole de méthane et 10-2 mole de dioxygène, sommes-nous dans les conditions qui permettent qu'il ne reste pas de réactif ? Sinon quel sera le réactif en excès ou quel sera le réactif en quantité insuffisante, donc le "réactif limitant" ?
Merci, de m'avoir corrigé.
Donc, nous ne sommes pas dans les conditions qui permettent qu'il ne reste pas de réactif, le dioxygène sera alors en quantité insuffisante : il sera le réactif limitant.
Au fait, pour déterminer la quantité minimale de méthane et de dioxygène nécessaire à la production de 10[/sup]-2 mole d'eau, il faut alors qu'il y ait 10[sup]-2 mole de CH[sub][/sub]4 et 2[sup][/sup]-2 mole de dioxygène ? Est bon ou pas ?
MERCI DE BIEN VOULOIR ME CORRIGER .
Ton message de 18 h 34 : c'est bon !
Quand tu auras bien compris que, pour l'instant, les problèmes de chimie sont presque tous des problèmes d'application de la proportionnalité... tu auras fait un grand pas !
Pour obtenir, comme produit, deux moles d'eau, il faut que les réactifs soient une mole de CH4 et deux moles de dioxygène O2
Pour produire une quantité de 1.10-2 mole d'eau, il faut donc (1/2).10-2 mole de CH4 et 1.10-2 mole de dioxygène O2
on n'écrit pas (1/2).10-2 mole pour le méthane ; on écrit 0,5.10-2 mole, ou, beaucoup mieux, 5.10-3 mole
Réponse :
Pour produire une quantité minimale de 1.10-2 mole d'eau, il faut au minimum 5.10-3 mole de CH4 et 1.10-2 mole de dioxygène O2
Merci beaucoup pour avoir répondu à mes questions, maintenent j'ai bien compris et je pourrais aller affronter mon ds jeudi, en toute sérénité!!
Merci encore!
Boujour,
Dans l'équation CH4+O2--)H2O+CO2, H2O est à l'état liquide, gazeux ou solide?
Merci beaucoup.
Bonjour,
A priori, étant donnée la température à laquelle cela se passe, l'eau est à l'état gazeux, donc à l'état de vapeur d'eau. Même si ensuite cette vapeur est condensée à l'état liquide sur une paroi froide.
Non. Cela dépend évidemment des réactifs, de la réaction, des conditions de température et de pression...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :