Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau cinquième
Partager :

Circuit en série et dérivation

Posté par
ophelie
03-12-12 à 17:58

Bonsoir à tous pouvez-vous m'expliquer comment ça marche les circuits en séries et dérivations car j'ai un DS demain je suis en 5ème et je n'ose pas demander à mon professeur de venir m'expliquer car elle hurle si on lui pose une question vous voyez ... Donc merci de me répondre au plus vite car c'est pour demain

Merci d'avance vous serez

Posté par
vincedobro
re : Circuit en série et dérivation 03-12-12 à 18:31

Salut,

En électricité, un circuit en série désigne un circuit électrique (ou une branche d'un circuit électrique), où les composants (résistances, condensateurs, générateurs, etc.) appartiennent à la même branche. Pour que des éléments soient en série, il faut que les mêmes charges traversent les dits éléments.

Si les deux bornes d'un dipole sont reliées directement aux deux bornes d'un autre dipole on dit qu'ils sont branchés en dérivation

Tu comprends jusque la ? (j'ai trouvé sur internet)

Posté par
RSNPOST
serie - derivation 03-12-12 à 18:36

Bonjour,
Par convention, le courant électrique sort du générateur par la borne positive (+), traverse le circuit électrique et revient au générateur par sa borne négative (-). (dans le générateur les électrons - vont vers + )

Votre repère ça sera la bornes +, puis la borne -.

1- Retirer une lampe. Faire le grand tour de l'une à l'autre borne si le chemin est coupé, et il n'y a pas autre chemin (sans repasser par la borne +), la lampe était en série.

2- Retirer une lampe. Faire le grand tour de l'une à l'autre borne si le chemin est coupé, mais il y a un autre chemin (sans repasser par la borne +) la lampe était en paralléle = en dérivation.

A bientôt

Posté par
ophelie
re : Circuit en série et dérivation 03-12-12 à 18:51

Merci beaucoup vous deux  vous m'avez bien aidé
Vous êtes trop cool

A+

Posté par
Fiona66
Un circuit électrique en boucle simple 10-11-13 à 15:34

Parfois  une lampe de phare se trouve hors d'usage. Que se passerait t-il  alors si les deux lampes des phares de cette voiture était montée en série ?? Et en quoi se serait dangereux ??

Posté par
Priam
re : Circuit en série et dérivation 18-11-13 à 14:54

Lorsqu'on coupe un circuit série, aucun courant ne peut plus le parcourir.
Par suite, si les deux lampes sont connectées en série et que l'une d'elles devient hors d'usage, l'autre lampe s'éteint aussi.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !