Bonjour à tous,
J'essaie de comparer la vitesse finale de deux chutes : la chute libre et la chute "circulaire" (imaginer qu'on est tout en haut d'un poteau téléphonique qui tombe par terre, sa base restant fixe). On prend la hauteur initiale de
et on arrondit
à
Pour la chute libre c'est simple, en ignorant les frottements de l'air on applique la conservation de l'énergie mécanique et on trouve :
Pour la chute circulaire c'est plus difficile, j'utilise les coordonnées polaires et j'applique le PFD, c.f. l'image jointe. Est-ce que c'est correct ou j'ai fait des erreurs ? A mon avis le résultat est assez logique car la "force de pesanteur" (le poids) travaille radialement en direction du poteau pendant la chute, mais c'est absorbé par le poteau.
Merci pour votre aide
Pour le second cas, tu peux appliquer le théorème de l'énergie cinétique en considérant le poteau comme une tige homogène en mouvement de rotation autour d'un axe horizontal fixe passant par son extrémité inférieure. Il faut faire intervenir le moment d'inertie par rapport à l'axe de rotation et la vitesse angulaire dans une première étape.
Ton problème est assez différent de celui référencé ci-dessous mais l'application du théorème de l'énergie cinétique est assez analogue.
Tige homogène
Bonjour à vous deux,
@ ferality : je te rappelle qu'il faut recopier tes pistes de réflexions ; tu as tous les outils pour cela :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :