Bonjour,
J'ai une phrase et je dois choisir les bonnes réponses . Je voulais savoir si je ne me suis pas trompée. Mes réponses seront en rouge.
A température constante , le volume V d'un gaz est proportionnel / inversement professionnel à la pression P qui exerce . Lorsque le volume V est doublé la pression P est multiplié par 2 / divisée par 2.
Merci
Je viens de me rendre compte que les couleurs ne marchent pas . J'ai donc d'abord choisi proportionnel et multipliée par 2.
Désolée et merci encore
La loi de mariotte dit qu' a température constante et pour une quantité de matière donnée de gaz , le produit de la pression par le volume occupée par le gaz est constant P * V = Constante
Oui, et justement on est ici dans le cas d'une température constante et d'une quantité de matière constante donc la loi de Mariotte s'applique.
Le produit P * V est donc constant. ( il ne change pas )
Supposons qu'on double le volume V occupé par ce gaz.
D'après la loi de Mariotte que va devenir la pression ?
Prenons un exemple concret et réaliste :
Pression du gaz : 100000 Pa
Volume occupé par le gaz : 24L soit 0,024m³
Produit P*V = 100000 * 0,024 = 2400 Pa*m³
On double le volume il devient égal à 0,024 * 2 = 0,048m³
D'après la loi de Mariotte le produit P*V ne change pas, il valait 2400 Pa*m³ il va rester égal à 2400Pa*m³
Quelle sera la nouvelle valeur de la pression ?
Résultat à justifier à partir d'un calcul ! Pas à partir d'une idée préconçue !
La nouvelle pression est égal à 50 000 Pa étant donné que le P*V ne change pas on fait 2400 / 0.048 = 50 000 Pa.
Donc on divise la pression par deux quand on double le volume.
Oui, et d'une manière générale si à température constante on multiplie ou divise l'un des facteurs P ou V par une certaine quantité, l'autre facteur varie en sens inverse dans les mêmes proportions.
Une autre manière de dire cela est de dire que à température constante la pression et le volume d'un gaz sont inversement proportionnels.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :