Bonjour, je feuilletais mon livre de physique-chimie quand je suis tombé sur cet exercice qui me pose problème :
Énoncé :
"Réaliser un chauffage a reflux est une opération assez courante au laboratoire.
Eve Curie explique dans l'extrait ci dessous que sa mère Marie, célèbre prix Nobel, avait organisé une coopérative d'enseignement pour ses enfants et les enfants de ses collègues. Les leçons de sciences avaient lieu une fois par semaine
Avec du matériel que vous trouverez chez vous, comment feriez-vous pour obtenir les avantages qu'offre un chauffage a reflux ?
Une leçon de Marie Curie
La laureate du prix Nobel donne parfois a ces bambins ambitieux de simples lecons de bon sens.
- Comment feriez-vous pour garder chaud le liquide contenudanscerecipient ?demande-t-elleunjour.
Aussitot Francis Perrin,]ean Langevin.Isabelle Chavannes, Irene Curie - les etoiles scientifiques du cours - proposent des solutions ingenieuses: entourer le recipient de laine, I'isoler par des procedes raffines... etimpraticables.
Marie souritetdit:
- Eh bien, moi, je commencerais par mettre un (...)
En utilisant ce document dont la réponse a été supprimée, vos connaissances sur le chauffage a reflux et en cherchant dans votre cuisine, répondre a la question posée.
Votre réponse devra détailler votre raisonnement, les améliorations progressivement apportées et comporter au moins un schéma regroupant vos observations."
Jusqu'a maintenant, je sais qu'on a besoin d'un couvercle. Je suppose qu'on doit d'abord recueillir les vapeurs du mélange réactionnel en ébullition a l'aide d'un thermostat fermé, puis arreter la reaction et mettre ce thermostat dans de l'eau froide pour que les vapeurs passent a l'état liquide. Vous en pensez quoi ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :