Bonjour,
je veux savoir la relation entre champ electrostatique elementaire dE et le potentiel elementaire dV
on sait que E=-gradV
mais dE=??
Bonjour Tigresoleil,
il n'y a pas de relation directe entre une variation dE (je mets les vecteurs en gras) du champ électrostatique et une variation dV du potentiel : ceci parce que le vecteur E représente une extension dans l'espace à trois dimensions de la dérivée de la fonction potentiel V.
Pour rester au plus simple, prends l'exemple d'une fonction potentiel qui ne dépend que de la variable x : V = V(x). La dérivée de V calculée en un point d'abscisse x représente au signe près la norme du champ E(x) qui existe en ce point : E(x) = - dV(x)/dx, que l'on peut écrire dV(x) = - E(x).dx. Pour faire apparaître une variation dE dans cette relation, il faudrait en prendre de nouveau la dérivée, ce qui relierait la dérivée première de la fonction E(x) avec la dérivée seconde de la fonction V(x)... OK ?
Lorsque E et V dépendent des trois coordonnées d'espace (E(M) et V(M) dépendent des coordonnées cartésiennes cylindriques ou sphériques d'un point M de l'espace), la relation qui lie E à V s'écrit dV = -E.dl, où E est le champ existant en M, dl = MM' est un petit vecteur déplacement de M (M' très proche de M), et dV la variation du potentiel due à ce déplacement (dV = V(M') - V(M)).
Tu trouveras des éclaircissements dans le cours disponible ici (clique sur la maison) , réalisé par un correcteur très actif sur ce forum. Regarde la relation 4 page 1, où P est une fonction scalaire qui pourrait être le potentiel électrostatique (dans ce cas, ne pas oublier le signe -).
c'est encore moi. Une petite question :
Dans un post récent ( Equations de Maxwell), tu affirmais comme niveau "Ecole d'ingénieur". Aujourd'hui ton niveau est devenu "Autre". Pourrais-tu stp nous donner ton niveau exact, c'est à dire celui de l'année où tu es inscrit actuellement ? Se déclarer "ingénieur" lorsqu'on est simplement inscrit en classes préparatoires CPGE dans l'espoir d'être un jour ingénieur n'est pas une bonne idée car elle induit les correcteurs en erreur quant à ton niveau réel.
Pour info, le correcteur qui a répondu à ton pb sur les équations de Maxwell est justement celui qui a fait le résumé d'analyse vectorielle où je t'ai envoyé.
Vannoise, si par hasard tu passes par ici...
Merci prbebo. Très sympa de ta part !
J'en profite pour signaler que le site dont tu parles si aimablement contient depuis peu un fichier sur les grandeurs molaires partielles et un autre sur la thermodynamique chimique. Je prévois d'y placer progressivement des exposés sur des thèmes qui posent de gros problèmes de compréhension aux niveaux bac+2, bac+3.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :