Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Caractère relatif d'un mouvement

Posté par
pauline1203
03-02-19 à 11:57

Soit un manège de rayon 4,0m tournant à raison de 0,125 tour par minute.
Une tortue,partie du bord du manège,parcourt entièrement le même diamètre à raison de 40 cm lors de chaque huitième de tour du manège.
1.Représenter les positions successives de la tortue notées G0,G1...dans le référentiel du manège.Tracer en vert la trajectoire de la tortue dans ce référentiel.

2.Représenter les positions successives de la tortue notées T0,  T1... dans le référentiel terrestre d'un arbre.Tracer en orange la trajectoire de la tortue dans ce référentiel.

[b]Aidez moi s'il vous plait[/b]

Posté par
odbugt1
re : Caractère relatif d'un mouvement 03-02-19 à 12:20

Bonjour,
Il convient tout d'abord de remarquer que 0,125 tour équivaut à 1/8 de tour.

Dans le référentiel du manège la tortue se déplace chaque minute de 40cm sur un diamètre AB qui reste immobile.

Dans le référentiel terrestre la tortue se déplace chaque minute de 40 cm sur un diamètre AB qui tourne de 1/8 de tour.

Posté par
Sayef
re : Caractère relatif d'un mouvement 03-02-19 à 12:57

bonjour,
Imaginez un peu la situation:
la trajectoire dans le interférentiel du manège est une droite.
Dans le référentiel terrestre c'est une spirale.
Bon courage



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 244 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !