Tout effort physique provoque une élévation de la température du corps. Mais cette température doit impérativement être maintenue à son niveau "normal" (aux alentours de 37°C) sous peine de risques de troubles graves. Le rôle du "régulateur thermique" sera alors principalement joué par la transpiration. Malheureusement cette dernière puise abondamment dans les réserves d'eau et de sels minéraux du corps.
Sachant qu'une perte de 1% de son poids en eau réduit d'environ 5% ses capacités physiques, on comprend l'importance qu'il y a pour un sportif de reconstituer correctement et régulièrement ses réserves en eau.
Cependant pour que son hydratation soit efficace, il ne doit pas boire uniquement de l'eau pure, mais une boisson dite isotonique ou boisson énergétique de l'effort.
Exemple d'une boisson isotonique :
La poudre Hydrate & Perform est une boisson isotonique de l'effort. Ce produit est spécifiquement dosé en glucide pour obtenir une double action : bonne hydratation, et excellente fourniture d'énergie ; une étude par Isostar a prouvé que la formule Hydrate & Perform améliore de 19% les performances (comparativement à un placebo).
Utilisation : Consommer la boisson pendant l'échauffement (150 à 300 mL) et régulièrement pendant et après l'effort (150 mL tous les 1/4 d'heure).
Mode de préparation d'une portion : diluer 3 cuillères de dosage dans 500 mL d'eau
Ingrédients : pour 500 mL prêts à l'emploi (148kcal=629kJ)
Glucides (saccharose, glucose, maltodextrine) 35 g, acide citrique, citrate de sodium, arôme, chlorure de sodium 0.9g, phosphate de calcium, carbonate de potassium, vitamine B1, colorant E 104...
Pouvez-vous me corriger ? Merci.
1) Que risque un sportif lors d'une mauvaise hydratation ?
--> Lors d'une mauvaise hydratation, le sportif risque une perte de son poids en eau (de 1%) et donc une réduction d'environ 5% de ses capacités physiques.
2) Qu'est-ce qu'une boisson isotonique ?
--> Une boisson isotonique est un liquide composé principalement de glucide et de sodium pour que le sportif est une bonne hydratation e une excellente fourniture d'énergie.
3) Quelle est la différence entre une boisson isotoniques (ou énergétique) et une boisson énergisante ?
--> La différence entre énergétique (ou isotonique) et énergisant, c'est qu'un produit isotonique est un apport d'énergie fourni à un organisme alors qu'une boisson énergisante se dit un produit qui stimule de l'énergie.
4) Quelles sont les espèces chimiques contenues dans la boisson étudiée ? Distinguer les espèces ioniques et les espèces moléculaires.
--> Dans la boisson étudiée, on distingue deux types d'espèces chimiques différentes : l'espèce ionique et l'espèce moléculaire. Dans la composition de ce produit, les espèces ioniques sont l'acide citrique, l'arôme, la vitamine B1 et le colorant E 104. Les espèces moléculaires sont la citrate de sodium, la chlorure de sodium, la phosphate de calcium, le carbonate de magnésium et la chlorure de potassium.
5) Une boisson isotonique étant assez chère, proposer une recette maison pour préparer 1.00 L de boisson.
--> Je n'ai pas d'idée, pouvez-vous m'aider ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :