il glisse sur une piste verglacee horizontale il decrit un mouvement rectiligne uniforme Que peut on dire des forces qui s exercent sur lui? En deduire la direction et le sens de la force exerce par la piste Quand le bobsleigh effectue un virage les forces qui s exercent sur lui se compensent t ils?
1 les forces sont annulees etant donne que le mouvement est rectiligne et uniforme 2 direction horizontal sens bas 3 oui les forces se compensent
Re,
1) oui, dis que tu déduis ça du principe d'inertie
2) non. Fais un schéma. Quelles sont les forces exercées sur le bob ?
3) Ben ils pourraient donner la nature du mouvement quand même... Quand tu es dans un voiture qui roule à vitesse constante et que tu prends un virage tu es sur que tu ne sens rien ?
pour la n 2 et n3 je ne comprends pas ce que tu veux dire pour la 2 alors je dirais direction vertical sens bas est ce ca? pour la 3 je ne voit vraiment pas peux tu me venir en aide ?merci beaucoup
2) As-tu essayé de faire un schéma et un bilan des forces ? Quelles sont les forces qui s'exercent sur le bob ? J'aimerais que tu me les donnes avec point d'application, direction et sens stp.
Toi tu viens de me décrire le poids là.
3) Tu ne te sens pas étrangement ejecté vers l'extérieur quand quelqu'un prend un virage ?
alors la je suis vraiment perdue pour la 2 je dirais que la force exerce par la piste est la glace il y a une force de frottement entre le bob et la glace sens?vers le haut direction? verticale pour la 3 je dirais que le bob ne peut pas changer de mouvement par lui meme sans action exterieur par consequent il ne tournera pas va sortir de la piste Des forces de frottement apparaisent le freine et il deviendra par la suite immobile Donc est ce que les forces se compensent?? merci beaucoup pour ton aide car je suis bloquee
je dirais alors que les forces se compensent et pour la numero 2 etes vous d accord avec ma reponses ou ai je encore faux??
Ce n'est plus de la physique mais une simple compréhension du français.
Le mouvement du bobsleigh effectuant un virage n'est évidemment pas rectiligne.
Et donc, du principe d'inertie qui est :
"Dans un référentiel galiléen, tout corps qui est soumis à une force résultante nulle est immobile ou en mouvement rectiligne uniforme"
On peut conclure, que la résultante des forces sur le bobsleigh effectuant un virage n'est pas nulle.
Dit autrement : les forces sur le bobsleigh effectuant un virage ne se compensent pas.
Mais cette réponse, sans la comprendre vraiment est inutile.
merci donc c est bien ce que j avais dit le bob ne peut pas changer de mouvement par lui meme donc l ors d un virage il va sortir de la piste des forces de frottement vont apparaitre pour ensuite l immobiliser donc les force ne se compensent pas vu que le mouvement est rectiligne et uniforme MERCI
Tu noies le problème dans des considérations qui ne sont pas demandées et ne répond pas correctement à la question posée (la dernière), qui est je le rappelle :
"Quand le bobsleigh effectue un virage les forces qui s'exercent sur lui se compensent t-elles?"
La réponse a été donnée dans le post du 12-02-15 à 12:06
Il faut la comprendre.
oui merci je comprends ce que vous me dites mais la question du sens et de la direction de la force exerce par la piste etait poser Est ce que mes reponses etaient juste? excuser moi si je m est du temps a comprendre mais je fais tout mon possible pour y arriver merci encore
Tel que l'énoncé est écrit,
La direction et le sens de la force exercée par la piste sur le bobsleigh sont demandées pour le bobsleigh qui glisse sur une piste verglacée horizontale et qui décrit un mouvement rectiligne uniforme... je ne me suis pas occupé de ces réponses.
La question suivante (avec le bobsleigh en virage) concerne uniquement le fait de savoir (et de justifier pourquoi) si les forces sur le bobsleigh se compensent ou non.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :