Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Au clair de la Lune

Posté par
Azote
15-05-11 à 16:52

Bonjour,

J'ai du mal avec un exercice, pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît?

Voici l'énoncé:

"La Lune est visible depuis la Terre car la lumière diffusée par cet astre arrive sur Terre.

a. La température de la Lune, qui varie entre -180°C (nuit lunaire) et 130°C (jour lunaire), explique-t-elle l'origine de la lumière permettant de voir cet astre?

b. Pourquoi est-il possible d'affirmer que la Lune n'émet pas la lumière visible que nous recevons d'elle?

c. Dans quel domaine (ultraviolet ou infrarouge) la Lune émet-elle un rayonnement?

d. Pourquoi la Lune est-elle néanmoins visible depuis la Terre?"

Voilà...je n'ai rien compris...

Merci d'avance.

Posté par
prbebo
prete-moi ta plume... 15-05-11 à 17:30

Bonjour Azote,

ben je t'avouerai que moi-meme, j'ai un peu de mal a comprendre l'interet de ces questions. Il se passe de droles de choses dans certaines classes de seconde...

Un corps celeste est vu depuis la Terre dans deux cas de figure :
- il emet de la lumiere (et aussi d'autres radiations dans le domaine X, UV, infrarouge, micro-ondes, ondes centimetriques) Mais je ne sais pas si on t'a presente le spectre des radiations electromagnetiques ? Dans ce cas ce corps est une etoile (comme le soleil, par exemple), et les ondes electromagnetiques qu'il emet sont la consequence de reactions nucleaires dont il est le siege. Ces reactions ne se font qu'a tres haute temperature (plusieurs millions de degres).
- il ne fabrique pas de lumiere, mais en recoit d'une etoile proche et se contente de la reflechir dans toutes les directions (on dit alors "diffuser"). Pour cela, il n'est pas necessaire que la temperature de sa surface soit tres elevee.
La gamme de temperatures de la Lune (-180 - +130) permet donc d'affirmer que la Lune n'est pas le siege de reactions thermonucleaires, donc qu'elle n'emet pas de lumiere.
On peut renforcer cette affirmation en remarquant que lorsque la Terre vient se placer entre le Soleil et la Lune, elle empeche la lumiere du Soleil (disons la presque totalite) d'arriver sur la Lune, et la Lune est sombre (eclipse). Elle n'emet donc pas de lumiere propre.
Il en est de meme pour le rayonnement ultraviolet. Celui que la Lune envoie (mais je ne sais pas si  c'est le cas) provient aussi du soleil.
En revanche la Lune, comme n'importe quel corps, emet un rayonnement infrarouge qui depend de sa temperature par une relation relativement simple : B = T4, mais je pense pas utile de te dire ce qui intervient dans cette formule, car elle est largement au-dessus du niveau d'un cours de seconde. La reponse a la question c est donc "infrarouge".
Je comprends pas l'utilite de la question d, mais bon.. . on voit la Lune simplement parce qu'elle recoit la lumiere visible du Soleil et qu'elle en renvoie une partie vers la Terre. Inutile d'en dire plus.

Prbebo.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !