Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Attraction Gravitationnelle

Posté par
cyroule
14-03-11 à 19:43

Bonjour à tous,

je sais que la fore d'attraction gravitationnelle de lune sur la terre est égale à celle de la terre sur la lune car deux objets de masses A et B ont des forces d'attractions de même intensité F. Ainsi F a/b = F b/a = formule de la gravitation universelle.
Mais ma question est la suivante : Pourquoi, dans ce cas, les objets tombent sur la Terre et pourquoi la Lune a besoin d'une certaine vitesse pour ne pas tomber sur la terre si la force d'attraction qu'exerce la Terre sur elle est égale à celle qu'elle exerce sur la Terre ?

Merci d'avance !

Posté par
magisterien
re : Attraction Gravitationnelle 14-03-11 à 20:07

Bonjour,

Tu as raison, elles ont des forces d'attractions de même intensité. Mais essaye de comparer leur action sur une troisième masse située à mi-distance entre elles. (le barycentre du système terre-lune est plus près de la Terre).

Citation :
et pourquoi la Lune a besoin d'une certaine vitesse pour ne pas tomber sur la terre si la force d'attraction qu'exerce la Terre sur elle est égale à celle qu'elle exerce sur la Terre ?


Le fait que la lune attire en plus la Terre ne compense pas le fait que la Terre attire la lune. La lune est toujours attiré vers la Terre ou dit autrement la distance entre la Terre et la Lune diminuera toujours dans cette situation.

Pour compenser cette attraction qui est une force radiale, il faut que la lune est une accélération opposée radiale et une façon "naturelle" de l'avoir est  par la force centrifuge liée à tout mouvement de rotation.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !