Bonjour, pourriez vous me résoudre cet exercice car je ne l'ai pas compris :
" une étoile comme le soleilest principalement constitué d'hydrogène et d'hélium. La température et la pression au coeur du soleil sont très élevées. A 10 millions de degrès, une réaction nucléaire fait fusionner 4 noyaux d'hydrogène notés ( pas le symbole donc je vous le dis ): 1 nucléon (au dessus de H) et 1 proton (sous H ) pour former un noyau noté 4 nucléons et 2 protons H selon :
4 1nucléon H4 nucléons X + 2 0 nucléon e
1 proton 2 protons 1 proton
où e est le symbole d'un positon. Cette réaction libère une énergie considérable qui fait briller l'étoile.
a) Quel est le symbole de l'élement chimique X ?
b) Après la fusion de l'hydrogène, d'autres réactions de fusion peuvent se produire dans le coeur d'une étoilre. Lorsque la température du coeur atteint environ 100 millions de degrès, la fusion de l'hélium commence selon la réaction nucléaire: 4 nucléons He + 4 nuclélons He
2 prontons 2 prontons
A nucléons X
Z prontons
c) Sachant qu'au cours d'une réaction de fusion, le nombre de nucléons et le nombre de protons sont conservés, calculer les valeurs de A et Z caractérisant le noyau A nucléon X et Z protons X.
Merci de m'aider
excusez moi pour la mise en page car dans le b), le protons ne sont pas placés sous les nucléons et normalement ils le devraient...
Bonjour,
Pour la mise en page la prochaine fois, utilise les icones en dessous de là où tu écris ton message.
4 11H 42X + 2 01e
a) Tu regardes dans le tableau périodique l'élément qui a pour Z : 2
b) C'est quoi la question?
c) 42He + 42He AZX
A=4+4=8
Z=2+2=4
84X : cet élément est le Béryllium Be
pour la b), il n'y a pas de question, elle sert juste de base pour les autres questions.... Pour la a), j'ai trouvé He
Bonjour,
a) Tu vois qu'il y a deux protons. Ce qui d'après la classification périodique des éléments, correspond à l'hélium (ce qui est logique avec la b) ). En l'occurrence, il s'agit de l'isotope le plus stable de l'hélium, c'est à dire, l'hélium 4.
Pour ta culture, les positrons ne reste pas longtemps en "vie" pour réagir avec un électron pour fournir de l'énergie et du rayonnement gamma. Mais tu verras ça en term.
b) Après que l'on ait consommé la grande majorité de l'hydrogène, on a une élévation de la température qui permet des nouvelles réactions nucléaires avec l'hélium 4. C'est quoi la question ?
c) J'imagine que tu veux dire que l'on forme qu'un atome (ce qui correspond à la réalité...). Dans ce cas, pour X, A = 4+4=8 et Z = 2+2=4. En lisant ta classification, tu verras que X est le Berillium, plus précisement, le bérillium 8
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :