Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Atome de fluor / Ion de fluorure

Posté par
WissAys
24-05-13 à 13:57

Bonjour,

Je me tourne vers l'aide que le forum pourrait m'apporter, afin de pouvoir répondre à une question qui me bloque : l'atome de fluor peut-il exister dans la nature à l'état isolé ?

Je n'arrive pas à trouver la réponse ni en usant de logique et encore moins dans mon cours !

La question qui suit me gêne aussi : "en déduire la formule de l'ion fluorure". Je ne vois pas comment je peux le déterminer

Votre aide serait la bienvenue Merci d'avance !

Posté par
molecule10
réponse 25-05-13 à 00:33


  Bonsoir  WissAys :

Le fluor est un élément chimique de symbole F et de numéro atomique 9. Il s'agit du premier élément de la famille des halogènes, de masse atomique 19.
C'est l'élément chimique le plus réactif, d'ailleurs il a toujours été trouvé lié à d'autres éléments. Il possède la plus forte électronégativité, d'une valeur de 3,98. Il est le 13e le plus abondant dans la croûte terrestre. Le seul isotope stable est 19F. L'autre isotope le moins instable est 18F et sa demi-vie est un peu moins de 2 heures. Dans ce cas, il se transforme ensuite en oxygène dans 97 % des cas par désintégration bêta et dans 3 % des cas par capture électronique.
Sa température de fusion est de -219 °C et sa température d'ébullition est de -188 °C, températures entre lesquelles le fluor est liquide, avec une masse volumique de 1 500 kg·m-3. Aux conditions normales de température et de pression, le fluor se présente sous forme de difluor F2, un gaz diatomique jaune pâle, très toxique et extrêmement corrosif. Le fluor provoque de très graves brûlures au contact de la peau, des muqueuses, et des os. Georgius Agricola décrivait déjà l'existence du fluor en 1530 mais cet élément n'a été isolé qu'en 1886 par Henri Moissan.

  Lorsque  un  atome  de  fluor  se  réduit  avec  un  métal  ou  autres  substances  organiques ,  il  devient  un  anion  fluorure  ( F- ) .

  Exemple :  F2   +   Ca =====> Ca++   +   2 F- .

  Avec  l'hydrogène  il  donne  l'acide  fluorhydrique   F2   +   H2 =====>  2 HF .

  En  solution  aqueuse , il  donne  un  liquide  TRES  corrosif  et  très  toxique ;  il  attaque  le  verre .

  Bonnes  salutations .  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !