***Bonjour***
Voici une question sur l'atmosphère de Rigel à laquelle je n'arrive pas à répondre :
ENONCE /
Rigel dans la constellation d'Orion est une supergéante bleue située à plus de 800 années-lumières de la Terre. Son diamètre dépasse 60 fois celui du Soleil. Placée au même endroit que notre étoile, Rigel absorberait Mercure. Sa température de surface est de 10 000 K : son spectre continu émet donc surtout dans le bleu.
Elle fait partie d'un système non de deux mais de trois étoiles. Ce système ternaire est composé de Rigel A, de Rigel B et de Rigel C, toutes deux situées à 2000 UA de Rigel A. On rappelle que l'unité astronomique (UA) est la distance moyenne Terre-Soleil, soit environ 150 millions de km.
Nous avons précédemment démontré que l'atmosphère de Rigel était composé d'Hydrogène et d'Helium.
QUESTION /
Le spectre de Rigel est obtenu de la Terre. On observe dans le rouge une raie d'absorption correspondant à du dioxygène moléculaire O2. Une telle molécule peut-elle exister à 10 000 K ? Comment expliquer sa présence dans le spectre ?
Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Merci pour votre réponse !
J'ai rendu mon DM lundi, mais je suis rassurée par vos propos, ayant justement parlé dans ma réponse du fait que du dioxygène ne puisse être présent à 10 000 K, mais qu'il puisse provenir de l'atmosphère terrestre , concluant que cet atmosphère avait donc un impact sur le spectre (pour résumer ^^).
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :