Bonjour, (je sais que cet énoncé à déjà été proposé mais il n'y a aucune réponse).
Voici l'enoncé :
"L'éosine aqueuse (solution a 2%) est une solution rose orangée qui possede des propriétés dessechantes et antiseptiques. elle a remplacé dans les pharmacies familliales l'anticeptique puissant qu'était le mercurochrome ,interdit en france depuis 2006.
L'éosine a ete utilisé il y a plus d'un siecle par les peintres fauvistes et impressionnistes , notament pour rehausser la couleur rouge dans certaines laques. a cette epoque , les peintres ne savaient pas que cette laque d'eosine est photodegradable..."
1/ Après avoir repéré les différents atomes composant la molécule de mercuresceine , principe actif du mercurochrome , formuler une hypothèse sur le motif de son interdiction.
2/ Dans le tableau intitulé "L'église d'auvers sur Oise" de Van gogh , le peintre hollandais a utilisé une laque d'éosine pour colorer les fleurs en rose.
a/Observe t-on cette couleur sur le tableau ?
b/ apres avoir defini le mot photodegradable , proposer une explication.
Merci!
Salut,
1)
Je ne connais pas la formule de la molécule de mercuresceine, mais il doit y avoir du mercure dedans (Hg) qui est connu pour être toxique
2)a : on ne voir plus de rose sur le tableau
2)b : photodegradable : dégradable par la lumière, la lumière a détruit avec le temps la molécule qui donnait la couleur rose au fleur
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :