bonsoir, je un exercice et je n'arriver pas a le faire est ce que vous pouvez m'aider.la consigne est la suivant: l'orage se lève. M. Cristophe décide d'écourter sa partie de peche. En rentrant au port,il voit un éclair s'abattre sur le phare du port. Il entend le tonnerre correspondant 3 secondes plus tard . M. Cristophe dit alors au capitaine du bateau <<il nous reste 1 km avant d'arriver au port!>>
voici le questions: 1) réaliser un schéma de la situation.2) justifier le décalage temporel entre l'éclair et le tonnerre.3)justifier l'affirmation de M.Cristophe ,merci pour votre aide.
*** message déplacé ***
Bonsoir,
M. Cristophe a du apprendre à l'école (ou ailleurs) que l'éclair et le tonnerre se produisent simultanément.
De plus, comme il a une bonne mémoire il se souvient de la valeur approximative de la vitesse du son dans l'air.
Il connait aussi la vitesse de la lumière, mais rapidement il se rend compte qu'il n'en aura pas besoin pour le calcul approché qu'il s'apprête à faire.
Enfin, sans être un as du calcul mental il est tout à fait capable de multiplier un nombre par 3 sans avoir à utiliser de calculatrice.
C'est pourquoi il peut annoncer que le phare se trouve à (environ) 1km du bateau.
A toi de faire la même chose que M.Cristophe !
Est ce que quelqu'un peut m'aide à cette exercice s'il vous plait, demain je dois le rendre je ne sais pas comment commencer .
Bonsoir,
Je t'ai indiqué que tout d'abord tu devais connaître (ou rechercher) la vitesse du son dans l'air.
Si tu ne fais pas le moindre travail, il ne faut pas trop compter sur ce forum pour le faire à ta place.
Oui.
Chaque seconde le son parcourt 340 m
Le son met 3s pour parcourir la distance entre le phare et le bateau.
Quelle distance a t'il parcouru ?
c'est juste pour m'aider à démarrer , c'est pas qu'il faut faire tout à ma place je crois que vous etes la pour nous aider non, vous etes plus expérimenter que moi , désolé pour le langage je suis juste un peu stresser.
Oui, 1020m c'est à dire environ 1km
C'est bien ce qu'a indiqué M.Christophe qui a négligé pour ce calcul le temps mis par la lumière de l'éclair pour aller du phare au bateau (environ 3 millionièmes de seconde)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :