Bonjour, j'ai cet exercice mais je ne vois pas ce qu'il faut faire si vous pouvez m'aider s'il vous plait
Problème :
M. Durand vient de recevoir ses résultats d'analyse de sang. Il ne peut pas aller les montrer à son médecin dans la journée mais voudrait savoir s'il est en bonne santé.
Pouvez-vous le rassurer ou doit-il être inquiet ?
chimie du sang:
especes analysée | concentration massique (g.L-1) | concentration molaire normale (mmol.L-1) |
Urée | 0.37 | 3 à 8 |
Créatine | 0.012 | 0.053 à 0.115 |
Glycémie à jeun | 1.25 | 4.45 à 6.40 |
Espèce analysée | Concentration massique (g.L-1) | Concentrations molaires normales (mmol.L-1) |
Cholestérol total | 2.49 | 4.00 à 6.50 |
Triglycérides | 1.20 | 0.34 à 1.70 |
Cholestérol HDL | 0.43 | 1.00 à 1.95 |
Bonjour,
On te donne les formules des différentes molécules, tu connais les masses molaires de chacun des atomes les constituant, tu peux donc déjà trouver la masse molaire moléculaire de chacune de ces molécules.
Ensuite est ce que tu connais une relation entre concentration massique, masse molaire et concentration molaire? (Regardes voir les unités de chacune de ces grandeurs, est ce qu'il y a un lien entre elles?)
Honnêtement depuis le temps, je ne sais plus le nom des grandeurs et étant donné qu'il y a deux concentrations qui pourraient être écrites CM, je vais te donner mon raisonnement.
Tu as une concentration massique (g/L), une masse molaire (g/mol) et tu veux une concentration molaire (mol/L), il suffit donc de diviser la concentration massique par la masse molaire:
Après je te laisse appeler ces différentes grandeurs comme tu veux, l'important c'est bien appliquer la formule.
Voilà je pense qu'avec tout ça tu devrais être en mesure de comparer les analyses du patient avec les valeurs normales. Il y aura quelques conversions à faire mais je pense qu'elles sont assez simples pour être réalisées sans trop de problème.
Cm c'est concentration massique
1mmol en mol ca fais bien 0.001?
Et les anaylise du patient c'est dans les tableau qui faut comparer avec la dernière collone c'est ca ?
Oui 1 mmol=10-3 mol tout comme 1 mm=10-3 m.
Les analyses du patient sont dans la colonne du milieu (une seule valeur) et les valeurs normales sont dans la colonne de droite (une fourchette de valeurs).
Salut! voilà, j'ai le même exercice à faire, j'ai compris le principe, mais je voulais savoir d'où vient le "60" dans votre calcul : "C=0,37/60=6,17 mmol/L" ??
merci bien
Bonjour,
C'est la masse molaire de l'urée:
Malheureusement, je rencontre un autre problème..
Je veux calculer la masse molaire de la créatinine : (je n'ai pas exactement les mêmes données que Kong)
M(C4H7N3)= 4M(C)+7M(H)+3M(N)
= 12*4+7+3*14
= 97 g/mol
Enfin, je divise la concentration massique par la masse molaire :
C= 0.012/97=0.0001
Mais quel est l'unité? mmol/L? Puisque 0.0001 est largement plus petit que 0.053 à 0.115? Quelle conversion faut-il faire?
Il suffit de regarder les unités que tu as utilisé pour ton calcul. Si on fait le calcul mais juste avec les unités on a:
Ton résultat est donc en mol/L, pour comparer au résultat du tableau, tu convertis les mol/L en mmol/L.
Oui c'est ça car 1 mol=1 000 mmol donc tu multiplies par 1000 ton résultat en mol/L pour l'avoir en mmol/L.
Merci encore, j'ai réussi à faire tous les calculs.
Seulement dans mon exercice, il y a 2 composants de plus à analyser
Chlorures Cl- | 100 | 2.76 à 3.01 |
Potassium K+ | 6.5 mmol/L |
Erreur de frappe!!Je recommence!
Merci encore, j'ai réussi à faire tous les calculs.
Seulement dans mon exercice, il y a 2 composants de plus à analyser
Espèce analysée | Concentration molaire (mmol/L) | concentration massiques normales (mg/L) |
Chlorures Cl- | 100 | 2.76 à 3.01 |
Potassium K+ | 6.5 | 0.086 à 0.12 |
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :