Bonjour, je dois rendre un devoir maison mais je ne réussi pas la première question pouvais vus m'aider?
Un lait frais ne contient pas d'acide lactique. Mais, le lactose présent dans le lait se transforme lentement en acide lactique sous l'action de bactéries. Moins un lait est frais, plus son acidité est grande: la mesure de l'acidité d'un lait permet d'évaluer sa fraîcheur.
Un lait est caractérisé par son degré Dornic: un degré Dornic, noté 1°D correspond à 0,10g d'acide lactique par litre de lait. Pour être considéré comme frais, un lait dit avoir un degré Dornic inférieur ou égal à 18°D.
1. La concentration molaire en acide lactique d'un lait est CA= 1,5 x 10-2 mol/L.
Calculer sa concentration massique notée tA
2.En déduire le degré Dornic du lait étudié.
3. Ce lait est-il frais? Justifier.
Pour la question 1 je sais que tA= m(soluté)/V(solution) cependant je ne comprend pas comment utiliser les données pour trouver m et v. Merci de votre aide.
Bonjour,
Il suffit de calculer la masse molaire de l'acide lactique et de multiplier par 1,5.10-2 mol. On obtient la concentration massique.
Oui mais on ne peut pas calculer la masse molaire car l'énoncer ne nous indique pas la formule brute de l'acide lactique. ...?
Il te faut obligatoirement la formule de l'acide lactique. C'est un oubli dans l'énoncé. Mais tu l'as peut-être dans le chapitre du livre.
C'est C3H6O3.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :