L'histoire a retenu le nom de F.W. Bessel comme le premier astronome à avoir déterminé la distance entre une étoile et le soleil. A la même époque, vers 1830 Friedrich G.W. Struve avait également trouvé la distance de Véga, la 5° étoile la plus brillante du ciel, par la même méthode dite de la "parallaxe".
La parallaxe annuelle d'une étoile est l'ange p sous lequel le segment Terre-Soleil est vu depuis l'étoile. La valeur de p est mesurée en visant l'étoile à 6 mois d'intervalle. Pour Véga, F.G.W. Struve avait obtenu une valeur p égale à 0.125 seconde d'arc.
Données: 1 a.l.= 9.5*10^15 m et 1 u.a. 1.5*10^8 km
1. Exprimer p en degré, sachant qu'il y a 3600 secondes d'arc dans un degré.
2. Dans le triangle SET, exprimer la tangente de l'angle p à partir de la distance D de l'étoile et de la distance ST de la Terre au Soleil.
3. Calculer D en mètre
4. Calculer D en année lumière
5. Aujourd'hui, la distance de Véga est estimée a 25.4 a.l. Le résultat obtenu jadis par F.G.W. Struve est-il correct ?
BONJOUR,
Être poli est souvent une bonne chose, les gens ont plus tendance à être sympathique envers quelqu'un de poli plutôt qu'envers quelqu'un qui ne dit ni bonjour, ni même s'il vous plait ou merci d'avance.
Enfin bref, je te donnerai simplement les méthodes à utiliser et les résultats à la fin pour que tu vérifies tes calculs, je ne ferais pas les calculs à ta place.
1) Exprimer p en degré:
Il faut faire un produit en croix, on sait qu'il y a 3 600 secondes d'arc dans un degré.
2) Exprimer la tangente de p:
Il faut que tu te souvienne ou que tu recherches tes formules trigonométriques, SOHCAHTOA
3) Calculer D en mètre:
Une simple application numérique de la formule trouvée en question 3.
4) Calculer D en année lumière:
Pareil que pour la question 1, on fait un produit en croix sachant qu'une année lumière fait tant de kilomètres ( bien faire attention aux unités pour obtenir un résultat en mètre).
5) Comparaison de ton résultat et de la valeur donnée dans la question, cette comparaison mène à une conclusion car le but de la physique est d'expliquer les phénomènes physiques, faire tous ces calculs pour au final ne pas conclure revient au même qu'un attaquant d'une équipe de foot qui se retrouve seul face au but vide et qui ne marque pas, c'est inutile ^^
Maintenant les réponses pour que tu puisses voir si tu t'es trompé ou pas, sache que recopier uniquement les réponses sur ta copie ne servira à rien s'il n'y a pas les calculs, donc ça ne remplace en rien le travail que tu dois accomplir.
1) p= 3,47.10-5 °
2) A toi de voir pour la formule.
3) D=2,48.1017 m
4) D= 25,9 a.l
5) Conclusion.
au bah excusez moi je suis nouvelle sur se site et j'y comprend un peu rien a sa construction !!!!! j'avais ecrit quelque chose avant mais a se que je vois le site ne l'a pas ecrit donc etant nouvelle j'apprends petit a petit comment utiliser se forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vais me corriger pour vous =D
bonjour j'ai un dm de physique chimie a faire et ceci et juste un exercice sur les 5 que j'ai a faire et je n'y comprend strictement rien encore celui la et le plus simple ...
pouvez vous m'aider a resoudre cet exercice avec vos conseils merciiii d'avance !!! =D
( PS : merci pour votre aide )
C'est déjà mieux ^^
Et ce que j'ai écrit dans mon précédent post ne t'as pas aidé? Faire un produit en croix pour la 1ère question?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :