Fiche de physique - chimie
> >

Molécules et états de la matière, exercice

Partager :
Victor a réalisé l'expérience suivante: il a fait fondre un morceau de glace.
Au bout de dix minutes, il observe que la glace a entièrement fondu.
Au bout de trente minutes, il ne reste plus rien dans son récipient: toute l'eau s'est évaporée.

1. Donne les différents états de la matière que Victor a observés?

2. Comment appelle-t-on ces différents changements d'état?

3. la disposition des molécules d'eau pour chacune des trois observations.

4. Quelles sont les propriétés de l'eau dans chacun de ces trois états?

5. Au microscope, Victor a observé que le morceau de glace était constituée de 50 molécules d'eau, combien de molécules seront contenues dans le même morceau de glace à l'état liquide? à l'état gazeux?





Correction de l'exercice d'application :



1. La glace est à l'état solide au début de l'expérience, puis au bout de dix minutes, on la retrouve à l'état liquide et au bout de trente minutes, elle est à l'état gazeux (vapeur d'eau).

2. Le passage de la glace de l'état solide à l'état liquide s'appelle la fusion et le passage de la glace à l'état liquide à l'état gazeux s'appelle la vaporisation.

3. A l'état solide, les molécules d'eau sont disposées régulièrement et elles sont serrées et ordonnées, elles ne peuvent pas bouger librement, elles forment un édifice compact et rigide.
A l'état liquide, les molécules d'eau sont disposées moins régulièrement et elles sont espacées, elles peuvent bouger plus librement.
A l'état gazeux, les molécules d'eau sont très éloignées les unes des autres et elles peuvent bouger librement, elles sont agitées dans tous les sens.

4. A l'état solide, la glace est compacte et solide, elle a une forme propre et un volume propre, elle est incompressible et inexpansible. Elle peut se casser.
A l'état liquide, la glace est devenue de l'eau et donc elle peut couler, prendre la forme du récipient qui la contient, elle est incompressible et inexpansible. Elle a un volume propre.
A l'état gazeux, l'eau est devenue de la vapeur qui est expansible, compressible, elle n'a pas de volume ni de forme propres.

5. Si le morceau de glace présentait au microscope 50 molécules, à l'état liquide comme à l'état gazeux, on observera le même nombre de molécules. Ce n'est pas leur nombre qui varie mais leur arrangement (leur disposition) qui est différent.
Publié le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT)
Inscription Gratuite se connecter


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2017

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 201 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !