Atomes et les transformations chimiques : Exercice d'application
Le butane est un gaz de formule chimique brute: C
4H
10.
1. Indiquez le nom et le nombre d'atomes de chaque sorte qui constituent cette molécule.
2. Le butane réagit avec le dioxygène de l'air pour donner du dioxyde de carbone et de l'eau. Ecrire la réaction de combustion en équilibrant l'équation-bilan.
3. Pourquoi y-a-t'il conservation du nombre d'atomes?
4. Pour qu'un litre de butane brûle, il faut 6.5 litres de dioxygène. Lors de la réaction chimique précédente, on a obtenu 4 litres de dioxyde de carbone et 5 litres de vapeur d'eau. Les réactifs de départ étaient de 2 litres de butane et de 15 litres de dioxygène.
Indiquez les volumes de butane et de dioxygène qui réagissent ainsi que les volumes de dioxygène, de dioxyde de carbone et de vapeur d'eau présents à la fin de la réaction.
5. Y a-t'il conservation des volumes?
1. Dans la molécule de butane, il y a 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène.
2. Butane + Dioxygène
Dioxyde de carbone + Eau
2 C4H10 +13 O2 8 CO2 + 10 H2O
3. Il y a conservation du nombre d'atomes car au départ, il y a 8 atomes de carbone, 20 atomes d'hydrogène et 26 atomes d'oxygène et à l'arrivée, il y a aussi 8 atomes de carbone,26 atomes d'oxygène (16+10) et 20 atomes d'hydrogène.
4. Si pour faire brûler 1 litre de butane, il faut 6.5 litres de dioxygène alors pour 2 litres de butane, il faut 13 litres de dioxygène. Comme on avait au départ 15 litres de dioxygène, cela veut dire qu'il va rester 2 litres de dioxygène (15 - 13 = 2).
On obtient 4 litres de dioxyde de carbone à l'arrivée et 5 litres de vapeur d'eau.
5. Non, il n'y a pas conservation des volumes. C'est la masse qui se conserve et le nombre d'atomes.