Les combustions et les transformations chimiques, Exercice
On organise un barbecue en plein air, où on utilise 2.5 Kg de charbon de bois, qui contient 85% de carbone.
1. Quels sont les réactifs utilisés lors de cette combustion? Quel est le combustible? Quel est le comburant?
2. Quel est le produit formé au cours de cette réaction de combustion?
3. Ecrire le bilan chimique de cette transformation chimique?
4. On sait que la combustion de 1 gramme de carbone dégage 3.7 grammes de dioxyde de carbone. Calculer la masse de dioxyde de carbone qui se dégagera dans l'atmosphère. Qu'en pensez-vous?
5. Quel test permet de mettre en évidence le dioxyde de carbone qui s'est formé?
6. La combustion du charbon de bois de ce barbecue est-elle une combustion complète ou incomplète? Justifiez votre réponse.
7. Quels sont les dangers d'une telle combustion?
Correction
1. Les réactifs utilisés lors de cette combustion sont: le carbone contenu dans le charbon de bois et le dioxygène contenu dans l'air. Le combustible est le carbone et le comburant est le dioxygène.
2. Le produit formé est le dioxyde de carbone.
3. Carbone + Dioxygène
Dioxyde de carbone
4. Masse de dioxyde de carbone =
g
grammes de carbone contenus dans les 2500 grammes de charbon de bois. Il se dégagera 7862.5 grammes de dioxyde de carbone soit environ 7.9 Kg de dioxyde de carbone dans l'atmosphère: ce qui est beaucoup.
5. Le test qui permet d'identifier le dioxyde de carbone est le test à l'eau de chaux, celle-ci incolore à l'origine donne un trouble blanc en présence du dioxyde de carbone.
6. Comme le barbecue se passe en plein air, on a une combustion complète car la quantité de comburant (le dioxygène) est suffisante.
7. Les dangers d'une telle combustion sont les brûlures pour les personnes qui s'occupent du barbecue, les incendies si le barbecue s'emballe et l'inhalation de fumées pour la personne qui gère le barbecue.