Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Utilisation circuits RC, RL, RLC

Posté par
Kartial
30-05-10 à 13:16

Bonjour à tous.

Je suis en période de révision du bac, et je me rends compte que je me suis souvent demandé à quoi servaient les circuits RC, RL et RLC dans des applications concrètes, comme dans l'industrie ou dans des appareils électroniques courants.

Je pense que que cela rendrait l'approche plus ludique et m'aiderait à mieux m'en rappeler (et puis je suis curieux :p).

Tout ce que j'ai vu c'est en physique spé, où le circuit d'accord d'un récepteur radio est un circuit RLC.

Sinon, je voudrais aussi savoir ce qu'est exactement l'inductance de la bobine. Elle montre juste à quel degré la bobine "retarde la mise en place du courant"?


Merci beaucoup d'avance

Posté par
efpe
re : Utilisation circuits RC, RL, RLC 30-05-10 à 13:51

Salut à toi,

Tout d'abord au sujet de l'inductance : physiquement elle est due à l'auto-induction de la bobine. Concrètement, la bobine est parcourue par un courant, ce qui créé un champ magnétique, ce qui modifie le courant dans la bobine. La conséquence principale est que le courant traversant une bobine ne peut jamais être discontinu : c'est toujours une fonction continue du temps (continue au sens mathématique, je ne veux pas dire constante).

Pour les utilités des circuits RLC, on peut réaliser des filtres : filtre passe-bas, passe-haut, passe-bande, déphaseur etc etc. Tous ces filtres sont très utiles en électronique analogique. Surfe un peu sur wikipédia pour avoir plus de détails, ce sont des sujets que l'on voit après le bac



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !