Inscription Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

Trampoline

Posté par
ayour
14-03-10 à 18:43

Bonjour,
J'ai une question à vous poser, j'arrive pas à y trouver une réponse.
Pourquoi une personne, au cours d'une série de sauts sur un trampoline voit son énergie mécanique s'accroitre après chaque saut, et d'où vient cette énergie excédentaire.

Posté par
granitty
re : Trampoline 14-03-10 à 22:29

D'après moi ! et je peux me tromper !

dès sa 1ere impulsion, lorsqu'il est en l'air et retombe, sa vitesse de chute est à chaque fois plus grande et donc son Em augmente. Sa vitesse augmente car en retombant il est quasi en chute libre et la vitesse en chute d'un corps est donnée par v = (2gh) , à chaque fois sa hauteur augmente donc sa vitesse.

Posté par
qdemaret
Trmpoline - augmentation de l'énergie mécanique 10-01-12 à 08:21

Bonjour,
Je ne suis pas physicien, mais trampoliniste pratiquant et entraîneur.

A. Quelle que soit la hauteur depuis laquelle on saute, le trampoline ne pourra jamais vous renvoyer plus haut que la hauteur de départ.  Aucun matériel au métériau ne rend plus d'énergie qu'il n'en a reçu, même une balla magique (dixit mon ami Gregory).  Et si l'on considère toutes les perte d'energie (frotements de l'air, des ressorts...) on pert même un peu de hauteur.  Si on se laisse aller sur un trampoline, on finit invariablement par s'arrêter.

B. Mais alors d'où vient cette énergie ?  De vos jambes !  Si je monte sur un trampo, je suis immobile.  Et si je ne pousse pas avec mes jambes, rien ne se passera.  Si je pousse, je décole.

C. Pourquoi je vais de plus en plus haut sur un trampoline que sur le sol, alors que je pousse autant ?  Simplement car le trampoline n'absorbe pas l'energie de ta chutte, mais la restitue presque intégralement grâce à son élasticité.  Le sol ne rendant pas le recond, à chaque saut tu repars de zero sans décoler plus, tandis que sur le trampoline chaque poussée s'additionne à la précédente.

C'est une explication simplifiée (voire simpliste) mais qui permetra de comprendre d'où vient l'énergie, et d'où elle ne vient pas.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2016

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 148 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !