Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

TPE de l'oiseaux a l'aviation

Posté par
magogo18
13-02-10 à 18:38

Bonjour je souhaiterai savoir si quelque personne on des information concernant le decollage et atterisage d'avion et de l'oiseaux tous cela dans le but de les comparait et de les rapprocher ( ex : forces ...)
merci beaucoup

Edit Coll : forum modifié

Posté par
magogo18
re : TPE de l'oiseaux a l'aviation 13-02-10 à 21:05

besoin d'aide s'il vous plait merci

Posté par
Coll Moderateur
re : TPE de l'oiseaux a l'aviation 14-02-10 à 09:17

Bonjour,

Un avion ne pratique pas le vol ramé (il ne bat pas des ailes). C'est plutôt quand l'oiseau est en vol plané qu'il a un vol ressemblant à celui de l'avion.

C'est à l'atterrissage que les vols se ressemblent le plus. L'oiseau y est en vol plané. Il est spectaculaire de voir se poser les grands oiseaux (dont les mouvements sont plus faciles à observer que pour les petits oiseaux). Ils arrivent à vitesse importante (suffisante pour bien voler) mais pour ne pas se faire mal aux pattes (je suppose ! ), pour assurer la précision de l'endroit où ils se posent, ils ralentissent fortement et se pose à vitesse minimale. Pour cela ils arrondissent leur trajectoire qui devient presque tangente au sol et simultanément (afin de garder une portance suffisante le plus longtemps possible) ils augmentent l'angle d'incidence (angle entre la trajectoire et une référence de l'aile) : en cela l'atterrissage de l'oiseau et celui de l'avion se ressemblent beaucoup.

Au décollage on peut prendre l'exemple d'une buse. La buse est un assez grand oiseau (près de 2 m d'envergure) qui a un tout petit cœur ; insuffisant pour pratiquer longtemps le vol ramé. Aussi la buse est presque toujours en vol plané. Il n'est pas rare qu'elle décolle ainsi : elle attend patiemment au sommet d'un poteau que passe un "thermique", une colonne d'air chaud, colonne à vitesse verticale ascendante ; elle se laisse alors partir en vol plané dans cette colonne, commence par perdre beaucoup de hauteur pour gagner de la vitesse puis quand la portance est suffisante, elle entame son "vol à voile" ou vol plané à l'intérieur de la colonne ascendante dont elle repère facilement le centre, la partie la plus active, ce qui lui permet de gagner très vite de l'altitude. On peut un peu comparer cela au lancer d'un planeur au treuil : ceux qui savent bien s'y prendre attendent l'arrivée d'un thermique (souvent matérialisé par un cumulus) pour partir.
On pourrait aussi comparer le départ d'un aigle en montagne qui se laisse "tomber" de son rocher avant de profiter des ascendances le long des parois au vol de pente d'un planeur depuis le haut d'une falaise (voir aussi les deltaplanes et autre parapentistes).
Si je prends pour le décollage l'exemple des planeurs plutôt que celui des avions c'est que le planeur, aéronef sans moteur, ressemble plus à l'oiseau en vol plané que l'avion dont les moteurs jouent un rôle qui est différent de ce que fait l'oiseau.

Voilà quelques idées...

Posté par
magogo18
tpe oiseaux avion 14-02-10 à 13:07

Bonjour nous venons de finaliser notre plan j'aimerais avoir des avis pour savoir si il ya des changement a faire ou pas . De plus nous aimerions rajouter un peu de svt dans le sujet car nos matiere sont physique svt et pour l'instant il ya trop de physique . merci beaucoup de votre aide .


Introduction

I/Comment l’oiseau et l’avion se maintiennent t’il en l’air ?
1.l’experience
2 . la mécanique du vol
3 . Equilibre en vol en pallier

II/ Comment se déplacent t’il en l’air ?
1 .Force motrice
2.aerodynamisme
3. Force qui ralentissent

III/ Comment decollent t’il et atterrissent il ?
1 . Phase de décollage
2. Phase d’atterisage

Conclusion
Annexe
Bibliographie

*** message déplacé > Poursuis dans ton topic STP. ***

Posté par
Salma
re : tpe oiseaux avion 14-02-10 à 14:14

Je ne vois guère comment vous pourriez mêler beaucoup de svt à ce plan, sans doute en rajoutant un truc sur l'évolution du vol avec les oiseaux et les plumes rémiges...

*** message déplacé ***

Posté par
magogo18
re : TPE de l'oiseaux a l'aviation 14-02-10 à 18:15

pourrai tu develloperpar rapport a l'evolution des vols d'oiseaux je ne vois pas de quoi vous voulez parler
merci ^^
sinon on pourrais rajouter ou modifier le plan pour avoir plus de SVT si vous avez des idee merci

Posté par
magogo18
re : TPE de l'oiseaux a l'aviation 15-02-10 à 22:08

aidez nous s'il vous plait ^^



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !